Le contenu

Immersion au coeur du pôle France jeunes d’Aix-en-Provence!

A quelques jours de la fin de l’année, voici quelques nouvelles fraiches issues du CREPS PACA…

Avec le départ vers d’autres horizons de la génération précédente, c’est une équipe d’athlètes renouvelée qui a pris ses quartiers au Pôle début septembre. Des jeunes, pour la plupart lycéens, qui représentent tous des clubs de la région PACA (l’AS Grimper étant très largement majoritaire dans ce panel de clubs…). 

Voici la composition du 11 de départ

Les Jeunes (internes et externes) : Charlotte ANDRE (AS Grimper), Lilian AUGUSTIN (AS Grimper), Quentin ROPION (AS Grimper), Paloma SIMON (SMUC), Lilou LAFAY (Fournel Argentière Club), Mathieu MIQUEL (AS Grimper) formé au Gécko de Nouméa.

Les Séniors (externes et partenaires d’entrainement) : Anatole BOSIO (SMUC), Thomas CALEYRON (AS Grimper), Clémentine KAISER (AS Grimper), Loïc MAZARS (SMUC), Kenza SLAMTI (AS Grimper).

Lilian Augustin

Lilian AUGUSTIN – © ALC

Paloma Simon

Paloma SIMON – © ALC

 

Nouvelle équipe, nouveau projet : 

Avec dans ses rangs quatre athlètes sélectionnés en équipe de France jeunes de bloc au cours des précédentes saisons (Paloma, Charlotte, Lilou et Lilian), le projet est principalement centré sur la spécialité bloc. Le contexte est donc propice pour que tous ces sportifs, qu’ils soient plus matures tels que Thomas et Clémentine, tous deux déjà médaillés sur les championnats de France de la discipline ou moins expérimentés, puissent se rattacher à ce projet et profiter de cette nouvelle dynamique.

Un élan qui semble profiter à chacun des grimpeurs au regard du bilan (encore provisoire) de la saison nationale : 14 places en finale et 11 médailles déjà dans l’escarcelle. Chez les cadettes, juniors et Sénior femme, Charlotte, Paloma et Clémentine sont actuellement leader de la coupe de France. En cadet, Mathieu, notre jeune calédonien, se rapproche peu à peu des podiums tandis que Lilian ne saurait tarder à s’y refaire de la place. En minime, Quentin, le jeune aixois, se rapproche pour sa part des finales.

Au niveau régional, le Pôle France Jeunes initie une stratégie de développement pour l’accession au haut niveau : 

Avec la mise en place d’entrainements ouverts tous les 3 ou 4 semaines, le Pôle souhaite permettre aux clubs et à leurs meilleurs jeunes compétiteurs de profiter de cette dynamique. « Les journées Excellence PACA » qui sont organisés les mercredis ont pour vocation première de stimuler les espoirs de nombreux jeunes grimpeurs qui rêvent d’imiter leurs ainés, de leur permettre de s’initier et se confronter régulièrement à des ouvertures de blocs spécialement calibrées pour le haut niveau français et européen*. En outre, ces regroupements sont d’opportunes occasions de partages et d’échanges entre entraineurs, dans l’espoir également de détecter et repérer quelques motivations et talents un peu hors du commun.           

Pour la dernière date de 2015, avec l’AS Grimper et le Pôle Inter-régional de Briançon, une trentaine de jeunes étaient présents au rendez-vous pour se frotter aux quelques 45 blocs ouverts sur la structure.

* : Les blocs sont le plus souvent minutieusement préparés par Jean-Luc Jeunet et Paul Dewilde (Ouvreur officiel IFSC) avec le concours fort appréciable de Kenza et Fred, entraineurs à l’AS Grimper.

Lilou Lafay

Lilou LAFAY – © ALC

A l’avenir : unir encore d’avantage les forces pour que vivent les performances et l’escalade de haut niveau en région PACA.

Rien de tout cela ne serait possible sans le soutien du CREPS PACA qui nous héberge à la Halle depuis si longtemps (1993), en particulier le département du Sport de haut niveau ainsi que le département médical qui s’occupent de la vie scolaire et de la santé des sportifs. Mais aussi l’ensemble des acteurs de la plateforme d’expertise de la performance (préparation physique et mentale), sans oublier bien sûr les clubs et les parents qui nous soutiennent et nous font confiance.

A l’heure de la décentralisation qui touche l’hexagone et ses institutions, nous espérons vivement que les actions menées au sein du Pôle France Jeunes puissent être reconnues, soutenues et aidées encore d’avantage pour que Provence Alpes Cotes d’Azur reste une terre d’escalade, une terre de grimpeurs d’élite !

Fort de ces solides amarrages et de ces vifs espoirs, le mistral va pouvoir continuer de souffler fort sur le Pôle, nous emmenant de nouveaux développements et de nouvelles aventures en 2016…

 

Paul Dewilde,

Responsable, entraineur et ouvreur du Pôle.

 

Source: FFME

Publié le : 19 décembre 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers compétitionentraînement

ffme