Le contenu

Il est le huitième grimpeur à atteindre le sommet du highball « Lucid Dreaming » !

© Harrison Voorhees

David Fitzgerald a réalisé la huitième ascension de l’emblématique « Lucid Dreaming », un highball coté 8C aux États-Unis.

Les grimpeurs ayant atteint le sommet de « Lucid Dreaming » sont si rares, qu’ils se comptent sur les doigts de deux mains. C’est peut-être pour cela qu’en arrivant au sommet de ce bloc vertigineux, David Fitzgerald s’est assis et s’est pris la tête dans les bras pendant de longues minutes, tentant de réaliser ce qu’il venait d’accomplir.

« Lucid Dreaming » a été grimpé pour la première fois en 2010 par Paul Robinson, qui a d’abord suggéré la cotation de 8C+, avant de revoir à la baisse sa propre suggestion pour la ramener à 8C. Depuis, il a été réalisé par certains des grimpeurs les plus réputés au monde, notamment Daniel Woods, Jimmy Webb, Alex Megos, Toru Nakajima et, à la fin de l’année dernière, Sean Bailey. Il a fallu onze jours d’efforts à Megos pour se rétablir au sommet de ce bloc, qui avait déclaré : « Je me sens comme dans un rêve, mais ça n’en est pas un. J’ai enfin enchaîné mon bloc le plus dur et en même temps mon plus long projet ». Le Japonais Nakajima a quant à lui mis seize jours, répartis sur trois ans, pour ajouter son nom à la liste des répétiteurs de ce 8C.

© Harrison Voorhees

« Lucid Dreaming », qui a été la vedette du film « The Hardest Moves » sorti dans le cadre du Reel Rock 2010, a été décrit par son premier ascensionniste comme « un nouveau niveau dans l’ère du bloc » avec « certains des mouvements individuels les plus durs jamais réalisés ». Le crux du bloc est l’enchaînement de deux mouvements durs, que Daniel Woods a décrit comme étant le passage d’une « prise aussi aiguisée qu’une dent de requin à une mini-pince d’un quart de phalange » et que la difficulté résidait dans le fait de « viser juste, et être capable de faire un jeté jusqu’à cette prise et de contrôler le balant en étant presque à l’horizontale ».

Après ce crux, qui consiste le passage le plus physique du bloc, vient la dimension psychologique. En effet, le bloc se termine à plus de dix mètres de haut, avec un sommet en dalle délicat.

Partageant la nouvelle de l’ascension sur Instagram, Fitzgerald a déclaré : « Un énorme merci à tout le monde pour le soutien, et à Harrison Voorhees pour avoir capturé le moment si parfaitement ». Ce bloc marque le deuxième 8C de Fitzgerald, après avoir enchaîné « Fallen Angel » à Tahoe en 2022, ainsi que de multiples 8B+.


Lire aussi

L’Américain Sean Bailey en grande forme !

Publié le : 06 mars 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Lucid dreaming