Il enchaîne ce 9A bloc après plus de 100 séances et quatre ans de lutte !

© Coll. Williams
C’est l’une des performances les plus marquantes de ce début d’année 2026. À Red Rock dans le Nevada, l’Américain Nathan Williams a finalement réussi “Return of the Sleepwalker” le mythique 9A de Daniel Woods.
Une réussite qui prend une dimension toute particulière quand on sait que plus de 100 séances lui ont été nécessaires !
Une bataille entamée en 2022
Libéré en 2021 par Daniel Woods, “Return of the Sleepwalker” (la version assise de “Sleepwalker”) est entré dans l’Histoire comme le premier 9A des États-Unis. Et on peut dire que Nathan Williams connaît bien la ligne ! Dès 2020, il répétait “Sleepwalker” (8C+ à l’époque, aujourd’hui plutôt consensuellement évalué à 8C). Il n’attaque réellement la version assise qu’en 2022, lançant alors ce qui allait devenir une lutte de fond étalée sur plusieurs saisons…

© Coll. Williams
Sur Instagram, Williams parle lui-même de « bataille épique ». Une expression loin d’être galvaudée : plus de 100 séances, étalées sur quatre ans, pour un seul bloc. À ce niveau de difficulté, cet investissement est tout simplement colossal, y compris parmi les meilleurs grimpeurs de la planète.
« Je ne voulais pas que le bloc gagne », écrit-il. « L’épreuve était autant mentale que physique. »
Le choix de la “vieille” méthode
Au fil des années, “Return of the Sleepwalker” a vu émerger de nouvelles méthodes, notamment pour le départ bas, en particulier favorables aux grimpeurs les plus grands. Des méthodes jugées plus efficaces, mais aussi plus éloignées de l’esprit initial de la ligne.
Nathan Williams a fait un choix fort : revenir à la méthode originale, celle utilisée par Daniel Woods lors de la première ascension. Un départ plus exigeant physiquement, mais aussi plus fidèle à l’idée qu’il s’était fixé dès le départ. « La nouvelle méthode rendait le bas plus rapide, mais je ne m’y retrouvais pas. C’était dur pour mon poignet et ne correspondait pas à l’idée que je me faisais de ce bloc. »

© Coll. Williams
Le 9A le plus répété au monde
“Return of the Sleepwalker” compte désormais huit ascensions (Daniel Woods, Will Bosi, Noah Wheeler, Simon Lorenzi, Ryuichi Murai, Zach Galla, Adam Shahar… et maintenant Nathan Williams), ce qui en fait le 9A le plus répété au monde.
À titre de comparaison, “Alphane” compte six ascensions, tandis que “Burden of Dreams” ou “Soudain Seul” en totalisent cinq. Les autres 9A restent pour la plupart peu ou pas répétés.
Avant “Return of the Sleepwalker”, le bloc au sommet du carnet de croix de Williams était “Creature from the Black Lagoon” 8C+, un bloc de Daniel Woods enchaîné en septembre 2024 dans le Rocky Mountain National Park, au Colorado. Il a également répété de nombreux classiques des États-Unis durs, comme “The Wheel of Wolvo” 8B+ à Lincoln Lake (Colorado), “Brass Knuckles” 8B+ à Dayton Pocket (Tennessee) ou encore “Esperanza” 8B+ à Hueco Tanks.

© Coll. Williams
Au-delà de la cotation, une leçon de persévérance
Si le débat autour du niveau revient régulièrement (certains répétiteurs ayant récemment questionné la cotation) la performance de Nathan Williams met surtout en lumière l’ampleur de l’engagement nécessaire pour parvenir à dompter ce bloc : des années de travail, une persévérance totale et la capacité à revenir inlassablement sur un même projet.
Mettre plus de 100 séances dans un seul bloc, sans abandonner et en restant fidèle à sa vision du défi : voilà peut-être l’enseignement le plus fort de cette ascension.
Lire aussi
Adam Sahar remet en question le 9A de « Return of the Sleepwalker »