Il enchaîne ce 8C bloc après… 11 ans de travail !
C’est la belle histoire du jour : l’Américain Austin Geiman, 38 ans, a réalisé un exploit le week-end dernier en venant à bout de « Defying Gravity », un 8C qu’il travaillait depuis plus de onze ans !
Ouvert en 2013 par Daniel Woods, « Defying Gravity » est l’un des blocs les plus spectaculaires et redoutés des États-Unis. Ce 8C est notamment marqué par un départ dynamique, si aléatoire qu’il est estimé 8B+ à lui seul ! Après ce départ acrobatique, il faut ensuite enchaîner sur une série de mouvements puissants, qui mène à un nouveau passage dynamique, valant 7C+.
Daniel Woods avait réalisé la première ascension de ce bloc légendaire en 2013, rapidement suivi par Jimmy Webb. Ce dernier, très ému par sa performance, avait partagé : « Quel bloc incroyable… La probabilité de réussir à enchaîner tous ces mouvements aléatoires les uns après les autres est si faible ! ».
Il aura fallu attendre près de dix ans pour que Noah Wheeler signe la troisième ascension de ce bloc, en 2023. Utilisant une méthode légèrement différente pour compenser sa plus petite taille, Wheeler a réussi à résoudre ce véritable casse-tête vertical au terme d’un gros combat. « C’est incroyable qu’il y ait tant de façons différentes de faire le bloc en fonction de la morphologie de chacun. Dans tous les cas, il semble que la difficulté soit la même », confiait-il, évoquant cet enchaînement comme l’un des plus marquants de sa carrière. Après Wheeler, c’est le médaillé olympique de Tokyo 2020 Nathaniel Coleman qui a pris le relais en réalisant la quatrième ascension.
Désormais, c’est Austin Geiman qui rejoint ce cercle très restreint. Ce bloqueur américain a commencé à travailler ce bloc au printemps 2023, avant même que Daniel Woods ne réussisse la première ascension. Il explique : « J’ai réussi à faire le premier mouvement (qui est le crux) à l’automne 2013. Mais une prise de pied s’est cassée et cela a rendu ma méthode beaucoup plus difficile. Daniel Woods est alors venu l’essayer. Il a utilisé une méthode différente qui n’utilisait pas cette prise ».
Pendant les dix années suivantes, Austin ne parviendra plus à refaire le premier mouvement du bloc. Mais déterminé comme jamais à enchaîner cette ligne dont il était tombé amoureux, il persévérera, reboosté par l’enchaînement de son ami Nathaniel Coleman, avec qui il partageait des sessions de travail. « Aussitôt après que Nathaniel l’ait enchaîné, j’ai refait le premier mouvement ! Mais bien sûr, je suis tombé dans le deuxième jeté ! ».
Finalement, cette saison, Austin abordera le bloc plus préparé que jamais. Après plus d’une centaine de sessions (et des milliers d’essais !) réparties sur onze ans, il parviendra à assembler tous les mouvements du bloc samedi dernier, pour son plus grand bonheur. « Je suis certainement plus intelligent sur le plan technique et tactique qu’au moment où je mettais mes premiers essais dans ce bloc. J’ai aussi appris à me reposer davantage et à écouter mon corps : mes coudes et mes épaules sont plus en forme que jamais ! ».
Quand on lui demande quels sont ces prochains projets, Austin répond avec un sourire en coin : « M’attaquer au départ assis de ce bloc ! ». À dans onze ans donc ?
Lire aussi
Inarrêtable ! Laura Rogora frappe encore et enchaîne un nouveau 9a !