Honnold, Caldwell et Jorgeson ouvrent une nouvelle ligne sur le Dawn Wall
Quand on entend parler d’un seul de ces phénomènes de l’escalade, on sait qu’il y a une grosse performance derrière tout ça. En voici quelques unes parmi tant d’autres…
Record de vitesse sur le Nose
Première ascension du Dawn Wall
Première ascension d’El Cap en solo intégral
Qu’ont ils fait cette fois ci ?
Alex Honnold et Tommy Caldwell, accompagnés par Kevin Jorgeson et Austin Siadak ont fait équipe cet automne pour travailler une nouvelle voie sur le Dawn Wall d’El Capitan (parc du Yosemite, USA).
La nouvelle voie est une combinaison de plusieurs passages ouverts précédemment. Il ont principalement repris la ligne « Passage of Freedom », une voie ouverte par Leo Houlding il y a 18 ans. Pour le reste, la voie passe par Jardine Traverse, le Nose, Dawn Wall et Wino Tower.
Il aura fallu environ trois semaines sur El Capitan pour libérer la voie : « J’avais initialement prévu deux mois mais Alex était motivé comme un fou ! » raconte Caldwell.
La voie n’est pas encore nommée, ni cotée. Mais il y aurait des longueurs en 5.13d (8b) voir même 5.14 (8b+). En tout cas pour Tommy, il s’agit de « l’une des ascensions les plus folles de la planète »
Voir cette publication sur Instagram