Historique ! Katie Lamb repousse les limites de l’escalade féminine !
La grimpeuse américaine Katie Lamb est entrée dans l’Histoire en devenant la première femme à enchaîner un 8C+ bloc !
Sa discrétion contraste avec le caractère inédit de son exploit. À 25 ans, Katie Lamb s’est rétablie au sommet de « Box Therapy », 8C+, devenant la première femme au monde à atteindre ce niveau en bloc.
Il faut deux heures de marche d’approche pour atteindre cet énorme rocher, qui culmine à 3169 mètres d’altitude sur l’une des nombreuses collines du Rocky Mountain National Park, aux USA. Il a été établi pour la première fois en 2018, par Daniel Woods, l’un des bloqueurs les plus expérimentés en matière de blocs extrêmes. Depuis, « Box Therapy » a été répété, et la cotation confirmée, par les Américains Drew Ruana et Sean Bailey.
Le fait que Katie Lamb ne soit que la quatrième personne à venir à bout des 18 mouvements de ce panneau déversant à 50 degrés est impressionnant. Le fait qu’elle ait sauté la cotation de 8C et ait été la première femme à réaliser un 8C+ est sensationnel. Pourtant, un peu plus tôt dans l’année, Katie donnait déjà le ton : elle enchaînait « Spectre », son sixième 8B+, déclarant qu’il s’agissait du « mouvement le plus difficile » qu’elle ait jamais fait. Elle compte également dans son carnet de croix des références dans le 8B+, comme « Jade », « New Baseline », « The Penrose Step », « Book Club » ou encore « Direct North ».
Partageant la nouvelle sur Instagram, Lamb a déclaré :
Une grande partie de mes progrès peut être attribuée au fait que je persévère toujours. Je sais jusqu’où je peux aller et je m’acharne jusqu’à ce que j’y arrive. C’est un atout, mais cela peut parfois rendre la pratique moins amusante. Récemment, j’ai ressenti moins d’excitation, mais plus de joie.
Les pièces du puzzle se sont assemblées dans « Box Therapy » et il a fallu rapidement faire taire mes doutes et débrancher le cerveau. C’est un état d’esprit qui se nourrit autant des journées passées dehors à se défouler que des journées passées seule en montagne. J’ai passé du temps en juillet à marcher jusqu’à cette prairie pour essayer de combler mon désir, et je suis assez contente d’y être arrivée.
Katie Lamb
Keenan Takahashi, qui compte plusieurs 8C à son carnet de croix, était avec Lamb le jour de son ascension. Il a ajouté :
Cette année, il était clair que tu avais progressé et que tu étais prête pour quelque chose de plus difficile. Après la première séance, je t’ai vue passer en mode machine, ce que je n’ai vu que chez une poignée de grimpeurs, les meilleurs au monde.
Je savais qu’avec ton mental, tu y arriverais rapidement… Tu l’as bien mérité, celui-là ! Merci pour les leçons et l’inspiration.
Keenan Takahashi
Au début de l’année, Shawn Raboutou déclarait que sa sœur, Brooke Raboutou, était passée non loin de l’enchaînement de « Box Therapy ».
En 2016, Ashima Shiraishi est devenue la première femme, et la plus jeune grimpeuse de l’Histoire, à enchaîner un 8C bloc en répétant « Horizon ». Deux ans plus tard, Kathrin Lehmann est devenue la deuxième grimpeuse à atteindre ce niveau réalisant « Kryptos », suivie de Mishka Ishi avec « Byaku-dou » en 2019 et Oriane Bertone avec « Satan I Helvete assis » en 2020.