Historique ! Doublé français sur la Coupe du Monde de vitesse à Tai’an !
Cocoricooooo ! La Marseillaise retentit à Tai’an en Chine ! Cette Marseille, ou plutôt, ces Marseillaises, on les doit aux grimpeurs de vitesse.
Énorme prestation d’Anouck Jaubert et de Bassa Mawem aujourd’hui, qui montent tous deux sur la plus haute marche du podium.
C’est l’émotion dans le clan tricolore. Un doublé français sur une Coupe du Monde de vitesse, ça n’avait encore jamais eu lieu. Concentrés, déterminés, rapides, Anouck Jaubert et Bassa Mawem ont été les meilleurs dans leur discipline aujourd’hui.
La revanche d’Anouck Jaubert !
La semaine dernière à Chongqing, la numéro 1 mondiale repartait frustrée… Elle nippait du pied en 1/4 de finale, et malgré une incroyable remontée, ne parvenait pas à rattraper sa rivale. Elle terminait 8ème de cette compétition, bien décidée à se rattraper ce week-end à Tai’an.
Et quand Anouck Jaubert décide de prendre sa revanche, difficile de venir la contrer. Au fil des tours, la française remporte ses duels. Dès les qualifications, elle signe le deuxième meilleur temps de la compétition, derrière la russe Iuliia Kaplina.
En 1/2 finale, elle se retrouve opposée à l’indonésienne Ariès Susanti Rahayu, qui remportait l’or à Chongqing. Des deux côtés, tout va très vite. Mais l’indonésienne commet une erreur en fin de voie, laissant Anouck filer vers le buzzer.
En finale, Anouck Jaubert est innarrêtable. Elle signe un run en 7″62, remportant sa deuxième médaille d’or de la saison.
Il ne faut pas oublier qu’hier, Anouck participait à sa première Coupe du Monde de bloc, en vue de sa préparation pour le format combiné.
Belle prestation également d’Aurélia Sarisson. 34ème à Chongqing, la jeune française a su rebondir également, terminant aujourd’hui 5ème, et ayant signé l’un des meilleurs temps des 1/8 de finale.
Notre championne de France en titre, Victoire Andrier, termine 15ème, devant Elma Fleuret, 18ème.
Bassa Mawem remporte sa première médaille d’or en Coupe du Monde !
La voilà ! Bassa Mawem a enfin sa première médaille d’or autour du cou ! Quelle compétition incroyable pour notre français.
On comprend mieux pourquoi il avait décidé de faire l’impasse sur la première Coupe du Monde de la saison, à Moscou, afin de peaufiner sa préparation pour le reste de l’année.
À Chongqing, il prenait la 5ème place, sachant au fond de lui qu’il pouvait faire mieux. Et l’étape de ce week-end était une belle occasion de le prouver.
En qualification, Bassa met tout le monde d’accord. Le meilleur temps ? C’est lui qui le signe, avec un run en 5″82. La machine était lancée: au fil de chaque tour, il signera le meilleur temps à chaque fois.
Notamment en 1/2 finale, où il accélère encore plus et remporte son duel en 5″61. Ce sera le temps le plus bas de toute la compétition !
En finale, il est opposé à l’indonésien Sabri Sabri. Le duel est serré, mais Bassa, très explosif, frappe le buzzer 7 centièmes de seconde avant son adversaire. Il la tient enfin. Sa première victoire en Coupe du Monde, qui plus est, aux côtés d’Anouck Jaubert.
Guillaume Moro ne parviendra pas à prendre son ticket pour les phases finale. Il termine 19ème, avec un temps de 6″37 en qualification.
Micka Mawem et Manu Cornu, nos bloqueurs engagés dans cette étape de vitesse, terminent respectivement 29ème et 37ème.
Les résultats des phases finales:
+ Les résultats complets femmes et hommes