Hélène Janicot en finale de la coupe du monde de Koper
Hier soir se sont déroulées les demi finales de la coupe du monde de Koper en Slovénie, et si dans le camp tricolore nous avions 2 femmes et 1 homme au départ, seule Hélène Janicot poursuivra la compétition ce soir.
Une première finale cette saison pour Hélène Janicot et Garnbret qui remet les pendules à l’heure
Côté féminin, le plateau était une fois de plus très relevé avec toutes les habituées du circuit internationale. Si en qualification Janja Garnbret s’est laissé devancée par la japonaise Ai Mori, elle ne laissera pas le scénario se reproduire en demi-finale puisqu’elle sera la seule à toper la voie, Mori chutant sur le dernier mouvement de voie. Elles seront toutes les 2 les grandes favorites de la finale de ce soir, mais attention aux autres finalistes qui ne seront pas là pour faire de la figuration… On retrouvera entre autre Brooke Raboutou, Jessica Pilz, Natalia Grossman, Chaehyun Seo, ou encore Mia Krampl!
Et la dernière à entrer en finale n’est autre que notre française Hélène Janicot. Aux portes des finales cette saison (11ème à Villars, 10ème à Chamonix, 11ème à Briançon), elle parvient enfin à entrer dans le top 8, et au regard du niveau, ce n’est pas rien! Elle défendra donc les couleurs de la France ce soir, en espérant la voir grappiller quelques places en finale…
Déception pour l’autre française en lice sur ces demies, Manon Hily, qui passe à côté de sa voie et se classe 22ème.
Les 8 grimpeuses qualifiées en finale
Les japonais encore en force chez les hommes
Le moitié des finalistes seront japonais ce soir. Si Ao Yurikusa domine les débats, il sera donc accompagné par 3 autres compatriotes Yoshiyuki Ogata, Homma Taisei et Satone Yoshida. L’allemand Yannick Flohé réalise une prestation similaire à Yurikusa en demie, et se place ainsi comme l’un des prétendants au podium ce soir. Il faudra également compter sur Sasha Lehmann, Alberto Gines Lopez et Luka Potocar. À noter que l’Allemand Alex Megos ne participera pas à la finale, il termine 9ème et donc premier non qualifié.
Côté français, le seul engagé sur ces demie, Jules Marchaland, termine à une honorable 13ème place.