Le contenu

Guillaume Glairon-Mondet et Adam Ondra en tête des qualifications des championnats d’europe!

Lancement des championnats d’europe de bloc 2015 aujourd’hui, au cœur d’Innsbruck en Autriche. Première occasion pour les grimpeurs de voir leur niveau à l’international et premières surprises…

10h00: ce sont les hommes qui ouvrent le bal. Deux groupes de qualification pour diviser les 86 grimpeurs présents au départ. Dans le groupe A, les 5 blocs s’enchaînent assez facilement pour les meilleurs. Ainsi, Guillaume Glairon-Mondet met tout de suite la gomme, prenant la tête du général avec 5 blocs en 7 essais. Alban Levier, dans le même groupe, semble lui aussi très en forme. Avec un essai de plus que Guillaume, il se classe 7ème. Ça passe aussi pour Mickaël Mawem, qui participe à sa deuxième compétition internationale. Il termine 13ème avec 4 blocs à vue.

Dans le groupe B, il est difficile de réaliser les 5 blocs. D’ailleurs, un seul grimpeur y parviendra. Vous avez sûrement compris de qui il s’agit… Hé oui, Adam Ondra répond présent dès le début de la compétition. Il enchaîne les 5 blocs de son groupe en 8 essais, grimpant au sommet du classement. Derrière, on retrouve Dmitrii Sharafutdinov (4 blocs à vue) et Jakob Schubert (4 blocs en 5 essais).

uy2

Jan Hojer, qui fait partie des grands favoris au titre, se retrouve à la 17ème place, après avoir fait 14 essais pour réaliser 4 blocs. Déception aussi pour notre champion de France en titre, Jérémy Bonder, qui échoue aux portes des demis, à la 23ème place. Manu Cornu, pour sa première participation aux championnats d’europe seniors, termine 39ème.

La liste des qualifiés pour les demi-finales:

rank

 

 

 

 

 

+ Les résultats complets

Et comme il n’y avait pas de live pendant les qualifs, retrouvez une vidéo résumant la matinée des hommes:

À 16h00, les femmes prenaient le relais, avec là aussi deux groupes. C’est Anna Stöhr, Petra Klingler et Katharina Saurwein qui dominent les qualifications. Fanny Gibert, première française, se classe 7ème avec 5 blocs en 8 essais. Juste derrière, on retrouve Charlotte Durif et Mélissa Le Nevé, ex-æquo à la 9ème place. Mélanie Sandoz se qualifie de justesse aussi, à la 19ème place avec 3 blocs à vue. Enfin, la jeune Elsa Ponzo termine 45ème.
À noter qu’à l’image de son compagnon Jan Hojer, Juliane Wurm, 15ème, était elle aussi en difficulté sur ces qualifs.

La liste des qualifiées pour les demi-finales:

ranking

 

 

 

 

 

+ Les résultats complets

Et voici la vidéo des femmes, pour se donner une idée des blocs:

La suite c’est demain, en soirée, de 18h à 20h15 avec les demi-finales. Vous pourrez suivre la compétition en live depuis PG.

Quelques clichés de la journées, signés Elias Holzknecht / WOODSLAVE productions

Publié le : 14 mai 2015 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG

Adam Ondrachampionnat d'europe de blocguillaume glairon mondet