Le contenu

Guides techniques, beaux livres, récits,… toute l’escalade est chez Glénat !

© Jan Novak

– Publi-communiqué –

Editeur de toutes les passions, essentiellement sportives, Glénat propose une large gamme d’ouvrages pour explorer la dimension verticale autrement. Petit aperçu des dernières nouveautés.

Guide pratique pour se dépasser en escalade, Le mental du grimpeur propose des outils concrets, des exercices pratiques de visualisation, de concentration et de gestion des émotions. Léo Dechamboux et Frédéric Vionnet, auteurs spécialistes du sujet, exposent des méthodes pour créer un socle mental solide permettant d’optimiser ses performances toute l’année. Que vous soyez un grimpeur indoor ou outdoor évoluant dans le cinquième ou dans le neuvième degré, ce guide pratique permet d’améliorer sa grimpe en détruisant certaines des plus robustes barrières mentales qui empêchent de donner le meilleur de soi-même.

La 3e edition d’Escalade, Initiation, progression, technique, sécurité, entraînement est le guide de référence ! Tout ce qu’il faut savoir pour s’initier et progresser en escalade sportive, de la salle aux grandes voies, et ce en toute sécurité… Matos, manips, technique, tactique, mental… tout y est, richement illustré et agrémenté d’une cinquantaine d’exercices pour travailler dans tous les registres.

Côté salle, les deux auteurs, respectivement moniteur d’escalade et vice-championne du monde de la discipline, partagent leur savoir-faire et répondent à toutes les questions que l’on peut se poser que l’on souhaite s’initier ou progresser. Comment s’équiper, comprendre les échelles de difficulté, maîtriser les techniques de base, grimper en sécurité, dépasser la peur de la chute, développer sa force, aborder l’escalade avec des enfants…

Coté beau livre photo, Escalade spectaculaire de Lucien Martinez offrira un florilège des plus sidérantes photos de grimpe de la planète en compagnie des meilleurs photographes de la discipline.
Le grimpeur légendaire Patrick Edlinger comparait l’escalade à une expression corporelle similaire à celle de la danse, à l’exception que la chorégraphie est dictée non pas par un chorégraphe, mais par les prises du rocher ; voyez donc ce livre comme un opéra vertical où l’essence de la discipline est mise à l’honneur. La ligne, l’effort dans la difficulté, la beauté du mouvement, la singulière structure du rocher, l’ambiance et l’engagement seront l’orchestre, le grimpeur sera le soliste.

L’Odyssée verticale où quand deux pointures du monde de la grimpe nous racontent leurs aventures sans fard sur les plus belles parois du monde.
Caroline Ciavaldini et James Pearson ont l’art de transformer leurs rêves en réalité. Ils concilient avec brio vie de grimpeurs, vie d’explorateurs, vie de couple et, depuis un peu plus de deux ans, vie de parents – et le bout des doigts abîmé par les rochers abrasifs et vierges des terrains d’aventure ! Passant des compétitions indoor aux plus belles destinations grimpe du monde, le duo nous raconte avec humilité leur univers, leur monde d’escalade, leur vie de « saltimbanques du rocher » comme la nomme Stéphanie Bodet qui signe la préface.

  • Escalade spectaculaireLucien Martinez (le 2 novembre 2022 en librairie)
  • L’Odyssée verticaleCaroline Ciavaldini et James Pearson

Collection Beaux livres

En savoir plus : bit.ly/3MrcP2m

Publié le : 12 juin 2022 par Charles Loury

# Actualités PG