Grimpeuses Paris – plus que « juste bien »
En 2024, tout le monde utilise des superlatifs. L’événement a été un succès. Je ne sais pas vraiment comment vous convaincre que je ne fais ici que décrire la réalité. Le Grimpeuses Paris était parfait. Nous avons construit sur des bases très solides : les années précédentes étaient très bonnes dans le sens où nous avons pu voir de grands sourires sur tous les visages toute la journée. Nous savions déjà comment faire passer à chacun un moment incroyable, preuve en est que les filles reviennent année après année.
Mais Paris est définitivement une nouvelle étape pour Grimpeuses. L’association s’est beaucoup développée. Nous sommes 8 filles qui travaillent d’arrache-pied, la plupart du temps bénévolement, et avons des compétences très variées, du big data au journalisme, en passant par l’athlète pro, le conseil en associations, l’encadrement en escalade…
L’essentiel de Grimpeuses Paris, c’est que ces deux jours furent d’une qualité incroyable. Un programme très dense, très bien construit et exécuté, beaucoup d’apprentissages en l’escalade, des rencontres avec d’autres participantes mais aussi des moments de qualité avec des rôles modèles telles que les athlètes de l’équipe de France (Solenne Piret, Agathe Caillet et Flavy Cohaut), des superstars de l’outdoor (Caroline Sinno, Eline Le Menestrel, Soline Kentzel, et aussi James Pearson et Siebe Vanhe…), ou tout simplement des êtres humains incroyables… et aussi des présentations et des discussions sur des sujets comme l’inclusivité, la prépa mentale, la nécessité du féminisme…
Le programme était très dense et il a fallu pour chaque participante choisir et assimiler le plus possible pendant les deux jours. Le résultat est, encore une fois, d’immenses sourires, beaucoup d’échanges de téléphones et tellement de motivation pour grimper. Certains de nos moments les plus importants ont été d’accompagner de nombreuses filles lors de leur toute première journée d’escalade en plein air !!!
Vous avez raté ça? Pas de souci, on remet le couvert avec grimpeuses Ailefroide les 15-16 juin!