Le contenu

Grimpeuses fait son grand retour en 2025 avec une édition parisienne toujours plus inspirante !

© Grimpeuses

Pour la deuxième fois, le rassemblement dédié aux femmes pose ses chaussons et ses pads à Paris, pour un week-end placé sous le signe de la grimpe, du partage et de l’émulation collective.

Gimpeuses 2025 : Un week-end grimpe au féminin à Paris et Fontainebleau

Les 4 et 5 octobre 2025, Grimpeuses revient pour une nouvelle édition urbaine et forestière, entre mur et rocher, au cœur de la région parisienne. Deux jours pour grimper, s’inspirer et échanger. Alors, le samedi 4 octobre, rendez-vous à Arkose Nanterre pour une journée complète de grimpe coachée par niveau, d’ateliers d’échauffement et de progression, de tables rondes et de discussions. Le soir, Eline Le Menestrel présentera son spectacle Upossible, mêlant grimpe, engagement et introspection. Et le dimanche 5 octobre, direction les blocs mythiques de Fontainebleau pour une journée bloc en extérieur : grimpe coachée par niveau, tables rondes sur l’écologie, et grimpe libre dans la forêt, au contact du grès et des feuilles mortes.

Grimpeuses, c’est un espace safe, inclusif et stimulant pour toutes celles qui veulent découvrir l’escalade ou progresser, rencontrer d’autres grimpeuses, et prendre leur place dans le monde vertical.

© Anaelle Duault

Des invité(e)s qui incarnent l’engagement

Pour accompagner ces moments, vous aurez entre autres quatre grimpeuses aux parcours riches et inspirants. Eline Le Menestrel, grimpeuse et militante, sur son vélo elle explore les ponts entre escalade, écologie et liberté. Soline Kentzel, jeune grimpeuse passionnée d’aventure, se distingue (en plus de ses performances incroyables) par une approche de l’escalade résolument libre, engagée et autodidacte. Alternant grandes parois, expéditions en autonomie et traversées océaniques, Soline défend une pratique sobre, joyeuse, et tournée vers le collectif. Svana Bjarnason, grimpeuse et autrice de contenus, interroge avec finesse la place des femmes dans la verticalité et milite pour une escalade inclusive, joyeuse et politique. Et enfin, Caroline Ciavaldini, ancienne compétitrice de haut niveau devenue exploratrice de voies engagées et de récits partagés, incarne une grimpe exigeante,
éthique et profondément humaine.

© Grimpeuses

Un programme pour toutes

Grimpeuses, c’est avant tout un espace pensé pour permettre à chacune de progresser dans un cadre respectueux et encourageant. Que vous soyez grande débutante, bloqueuse expérimentée, ou simplement curieuse de la grimpe, vous trouverez votre place. L’organisation prévoit des groupes de niveau, des coach·es formé·es, et des formats accessibles à toutes — y compris à celles qui n’ont
jamais grimpé. Plus qu’un simple rassemblement, c’est une invitation à oser, à tomber, à recommencer, et à s’approprier la grimpe à sa manière.

Alors, rendez-vous le 4 & 5 octobre, pour retrouver les informations et s’inscrire c’est par ici:

Publié le : 10 septembre 2025 par Charles Loury

# Actualités PG