Le contenu

Le grigri tour a fait escale au Mur de Lyon

L’équipe Petzl avait commencé sa tournée du grigri tour à Barcelone en Janvier dernier avec pas moins de 7 dates prévues en France. Ce grigri tour permet la sensibilisation des grimpeurs à l’assurage tout en sécurité.

Le concept : des ateliers d’apprentissage sous les conseils du staff et des grimpeurs de la Team Petzl qui prennent toujours autant de plaisir à partager leur passion.

  • Assur’tec 

Le système Assur’tec permet de simuler la chute d’un grimpeur. Un mannequin est accroché à une corde, monté au niveau de la dernière dégaine puis laché comme s’il grimpait en tête. L’assureur apprend à le dynamiser en toute sécurité. Cet atelier est destiné à tous les grimpeurs, en apprenant l’assurage dynamique à tous les débutants mais également en faisant tester de nouveaux systèmes comme le grigri+. Il permet aussi aux grimpeurs confirmés de perfectionner leur dynamisation grâce à un système d’affichage du poids du grimpeur lors de la chute. Plus le grimpeur est dynamisé, plus son poids ressenti lors de la chute dans le baudrier sera faible.

 

  • Atelier assurage avec Loic Gadioz

Loic Gadioz, membre de la team Petzl, est venu apporter son expertise pour se perfectionner ou apprendre à assurer. Avec ou sans le grigri+, il a formé les grimpeurs toute la soirée en insistant toujours sur le « double-check assureur-grimpeur » avant de commencer à grimper. Il est primordial de vérifier d’une part que le système de son assureur soit bien installé, sur la bonne corde, et d’autre part que le nœud du grimpeur soit bien réalisé. Présent également sur toutes les éditions du « J’irais grimper chez vous », Loïc est toujours de bon conseil.

 

  • Découverte des nouveaux produits

Le petzl grigri tour nous fait également découvrir tous les nouveaux produits de la marque ! Le nouveau grigri+ évidemment, le nouveau siroco, les nouveaux corax en couleur ainsi que leurs nouveaux mousquetons S’md.

Leur nouveau grigri+ :

Système d’assurage avec freinage assisté et poignée anti-panique, il s’adapte à tous les diamètres de corde à simple (8,5 à 11 mm) contrairement au grigri2. Lorsqu’une trop forte pression est exercée sur la poignée pendant la descente, le système se bloque, il faut donc réenclencher la poignée afin de continuer la descente. Le grigri+ dispose de deux modes d’utilisation : grimpeur en tête ou en moulinette. Ces modes permettent d’adapter le freinage assisté en jouant sur la dureté du ressort. Il est également possible de verrouiller le mode moulinette (déverrouillage possible avec une petite clé) pour un usage pédagogique avec des enfants par exemple. Une plaque métallique a été rajouté au niveau du passage de la corde lors de la descente afin d’éviter son usure. Légèrement plus lourd (30g) que son petit frère, le grigri2, le grigri+ offre un confort lors de l’assurage et une grande adaptation pour l’apprentissage.

L’équipe Petzl a bien insisté sur le fait que le grigri+ ne remplace pas le grigri2, ce dernier vient compléter la gamme des grigris.

  • Texte: Marion Thomas
  • Photos: Wladimir Guinault

Publié le : 25 mai 2017 par Charles Loury

# Actualités PG

grigri tourpetzl