Grande voix: la quête olympique de Julia Chanourdie
Grande Voix, le support d’information long format de la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, était aux côtés de Julia Chanourdie lors du Tournoi de Qualification Olympique, compétition durant laquelle la jeune française décrochait sa place pour les Jeux Olympiques. Retour sur ce week-end qui restera longtemps gravé dans la mémoire de Julia.
Au cœur du tumulte du Tournoi de Qualification Olympique (TQO) et au terme de la journée de qualification femme, Julia Chanourdie attend le verdict final. Assaillie par toutes sortes d’émotions contradictoires, la compétitrice se remémore le travail réalisé tout au long de l’année, pour atteindre son objectif de l’année : être sélectionnée pour les Jeux olympiques de Tokyo.
Il ne reste plus que trois concurrentes à passer dans la voie de difficulté, dernière épreuve de cette journée de qualifications du TQO. Julia Chanourdie est assise, attentive aux commentaires qui fusent autour d’elle, aux pronostiques et aux calculs d’un entourage surexcité qui semble lui signifier que c’est bon, qu’elle devrait passer en finale. Pourtant la compétitrice reste stoïque, attendant les résultats finaux pour être vraiment sûre.
En dépit du calme apparent de son visage, les pensées se bousculent dans la tête de l’Annécienne. Sa déception vécue lors des Championnats du monde lui revient en tête : « Tout s’était bien passé en vitesse et en bloc, puis j’ai flanché en difficulté, en paniquant au moment crucial de la voie. J’ai ressenti une intense culpabilité pendant plusieurs jours, et j’avais très peur de revivre ça à Toulouse. Je sais pourtant bien que c’est cette disposition mentale qui m’entrave, et que c’est cette barrière psychologique que je dois franchir, car mon physique et mes qualités de grimpe devraient me permettre d’atteindre le plus haut niveau. »