Le contenu

France 2024 : Oriane Bertone, bien décidée à conserver sa couronne !

© Planetgrimpe

À quelques jours du Championnat de France de bloc 2024, qui se tiendra à Valence ce vendredi 16 et samedi 17 février, nous sommes allés à la rencontre des principaux protagonistes de cette compétition. L’objectif ? Papoter ensemble de leur façon d’aborder la compétition, la manière dont s’est déroulée leur préparation hivernale et leurs objectifs cette saison. Vous verrez que chacun n’attaque pas de la même façon cet événement !

Inutile de la présenter… La favorite de la compétition, c’est elle ! Oriane Bertone frétille d’impatience à l’idée de renfiler son maillot de compétitrice. Il faut dire que ce week-end marque officiellement le début de sa saison 2024, qui s’annonce… riche, intense et palpitante ! Déjà qualifiée pour les Jeux Olympiques de Paris, la jeune Réunionnaise a axé l’intégralité de son entraînement sur cet objectif. Après avoir remporté sa première Coupe du Monde l’année dernière et être montée à trois reprises sur le podium, elle décrochait le titre de vice championne du monde à Berne, quelques semaines avant de remporter le Tournoi de Qualification Européen à Laval, raflant sa place pour les J.O. Cet hiver, Oriane nous a confié s’être beaucoup entraînée et note déjà des progrès dans sa grimpe. Le ton est donné pour ce week-end !

Voici notre entretien.


Coucou Oriane, comment vas-tu ?

Hello ! Écoute, ça va super. Je suis en pleine période d’entraînement, donc j’avoue que la fatigue commence à se faire ressentir, mais sinon, je vais super bien ! 🙂

Le Championnat de France marque le début de la saison 2024. Te sens-tu prêtes ?

Effectivement, le Championnat de France représente la première compétition de 2024, alors j’ai vraiment hâte ! Je me suis beaucoup entraînée ces derniers mois et j’ai vu pas mal de progrès ! Ce Championnat de France va donc me permettre de me remettre en mode compétition et de revivre les sensations qu’on aime tant en tant que sportif. Alors oui, j’ai super hâte et je me sens prête !

J’imagine que ta qualification pour Paris 2024 a bien modifié ta préparation. Comment ton hiver s’est-il déroulé ?

Ma préparation n’a pas tant changé que ça… J’ai quand même travaillé sur les mêmes aspects qu’on avait déjà ciblé avant même ma qualif pour les Jeux. Par contre, c’est clair qu’en termes d’état d’esprit, ce n’est pas la même chose ! Je peux me permettre de me consacrer sur l’objectif final en août. Après, comme je l’ai déjà dit, j’avais des points faibles et mon travail de ces points faibles n’a pas changé malgré cette qualification.

Tu as récemment passé quelques semaines à La Réunion avec ton entraîneur Nicolas Januel. Pourquoi avoir décidé de te rendre là-bas ?

Oui, je suis allée une première fois à La Réunion en fin d’année 2023, juste après le Tournoi de Qualification Européen de Laval. J’y suis restée trois semaines, dans le but de prendre du temps pour moi, car cette saison 2023 a été très, très longue ! Puis, j’y suis retournée le mois dernier avec Nico Januel, pendant deux semaines. Cette fois, j’y suis allée pour m’entraîner et pour retrouver des conditions proches de celles que je pourrais retrouver en août à Paris (de la chaleur, de l’humidité, etc…). Ça m’a aussi permis de passer du temps en famille, et ça m’a fait le plus grand bien !

Abordes-tu ce Championnat de France de la même manière que les autres années ?

Oui, car il marque la reprise de la saison. Je n’ai pas du tout calé ma préparation et mes entraînements pour être en forme ce week-end, mais l’objectif va quand même être de dérouler ma plus belle grimpe, de bien grimper et d’être efficace. Je reste dans le même état d’esprit que l’an dernier, c’est-à-dire avec l’intention de bien faire.

Quels sont tes objectifs à Valence ? Au-delà des résultats, as-tu envie de tester des choses en particulier ? 

Je me suis beaucoup entraîné ces derniers mois et j’ai mis beaucoup de choses en place. Donc comme je le disais, mon objectif c’est juste de bien grimper, réussir à « poser » ma grimpe et repartir samedi soir en me disant : « Ok, la performance que j’ai réalisée c’est le genre de performance que je veux réaliser sur toutes les autres compétitions de l’année ». Donc, je vais me donner à fond, et on verra bien 😉


Lire aussi

France 2024 : Mejdi Schalck, un doublé espéré