Flavy Cohaut et Pierre Le Cerf médaillés d’argent sur la Coupe d’Europe de Loverval
Ce week-end se tenait la dernière étape de Coupe d’Europe de bloc de la saison. Après Chambéry en France et Liébana en Espagne, les bloqueurs européens avaient rendez-vous à Loverval, en Belgique, pour disputer la dernière manche de cette trilogie.
Nos Français Flavy Cohaut et Pierre Le Cerf ont remporté la médaille d’argent, tandis qu’Antoine Girard s’est offert le bronze. Retour sur cette compétition.
Une nouvelle médaille pour Flavy Cohaut !
Trois Coupes d’Europe, trois médailles. Deux d’or en une d’argent. Voici comment résumer en quelques mots les résultats de Flavy Cohaut à l’échelle européenne. La jeune Française a terminé en beauté son circuit de Coupe d’Europe, en montant de nouveau sur la boîte en Belgique. Après avoir dominé les qualifications, elle laisse en revanche Chloé Caulier, la locale de l’étape, prendre le large en finale. Flavy enchaînera 2 blocs et validera 4 zones, quand Chloé toppera tous les blocs de finale. Clotilde Morin, deuxième tricolore engagée en finale, termine 5ème, avec 2 blocs et 4 zones également.
Pierre Le Cerf et Antoine Girard sur le podium
Chez les hommes, nos Français n’ont pas démérité ! Au fil des tours, nos Bleus ont dominé la compétition. C’est d’abord Antoine Girard qui a occupé la première place du classement lors des qualifications, avant qu’Arthur Lebris n’empoche la pole position en demi-finale. Mais finalement, c’est Pierre Le Cerf, qui participait à sa première Coupe d’Europe de la saison, qui réalisera la meilleure performance tricolore en finale, en décrochant la médaille d’argent, dans un circuit de finale particulièrement exigeant. Réalisant la même prestation que Pierre en un peu plus d’essais, Antoine Girard décroche la médaille de bronze, tandis que Léo Favot termine 4ème, devant Arthur Lebris 8ème.
« Incroyable… Je commence par là, ça sera plus facile de commenter la suite…
Cette compétition, c’était une prise de température. Le coude en vrac, alors on me disait « n’y va pas », « mauvaise idée », « mec tu fais que de la resi aucun intérêt », « tu es co* » et j’en passe… Alors très content de montrer que la joie de vivre prend parfois le dessus (et le konjac ainsi que le concombre ;)… Non, plus sérieusement, je suis très content !
Quoi de mieux pour commencer le serrage de dent ! Je dis ça car il va falloir passer très probablement par la case opération, mais l’été c’est synonyme d’événements, de falaise, compétitions, fin de saison etc… Ayant déjà annulé 4-5 compétitions à cause de la blessure, dont les deux premières Coupes d’Europe de l’année, j’ai « craqué » et me suis engagé à me battre pour grimper avec mes douleurs (coude, épaule) jusqu’au jour J (opération) car pour moi le meilleur médicament mental est de toucher des prises. Est-ce que je peux aggraver ? Je ne sais pas.
Mais pour l’instant ce n’est pas le cas, je les ai bien titillés, et c’est pas pire ! Rendez vous dans 2 semaines pour les France de difficulté…
En ce qui concerne la compétition de ce week-end, c’était incroyable : 3 mois sans bloc, en grimpant bras tendus à faire des aller/retours pour limiter la casse, à me battre pour guérir, à enchaîner IRM, écho, arthro scanner, mésothérapie, radio… Bah, cette place, franchement, elle fait du bien…
J’avais peur, je voulais représenter la France comme il se doit, surtout que chez les copains français c’était le top niveau (respect à eux). Je suis passé en demi-finale, c’était pas gagné, puis grosse surprise je prends mon ticket pour la finale (Whoua overdose de sérotonine et de dopamine) et… boum je grimpe en finale avec ce qui me reste et je crois que c’était l’énergie contenue durant ces 3 mois, tellement frustré de ne pas pouvoir me libérer, me lâcher !
Hier je l’ai fait, tout est sorti et ça fait du bien, je respire enfin 🙂
Pierre Le Cerf
La France domine sur la scène européenne !
Si Mejdi Schalck, Paul Jenft, ou encore Oriane Bertone font briller nos couleurs à l’échelle mondiale, la France s’impose comme la meilleure nation européenne à l’issue de ces trois étapes de Coupe d’Europe. Chez les femmes, Flavy Cohaut remporte le classement général grâce à ses deux premières victoires à Chambéry et Liébana et sa médaille d’argent à Loverval.
Chez les hommes, la suprématie française est encore plus grande. Le podium du classement général des Coupes d’Europe de bloc 2023 est 100% français, puisque Léo Favot occupe la première place, devant Antoine Girard et Arthur Lebris.