Le contenu

Flatanger : Alex Megos expédie un 9a en un temps record (avec un détail surprenant !)

Alex Megos est décidément en grande forme ! Juste après avoir signé l’ascension la plus rapide d’un 9b+ (« Change » à Flatanger), l’Allemand poursuit sur sa lancée en s’offrant un 9a au premier essai (et avec deux genouillères, pour la première fois de sa vie).

Le prodige allemand de l’escalade, Alex Megos, a une fois de plus réalisé une performance magistrale à Flatanger, en Norvège. Connu pour sa rapidité d’exécution dans les voies les plus dures de la planète, Megos a réussi à enchaîner un 9a au premier essai. Pour la petite anecdote, c’est la première fois qu’il portait deux genouillères pour grimper, lui qui a toujours désapprouvé l’utilisation de cet équipement.

La voie en question, « Little Badder » 9a, est une création de Seb Bouin datant de 2013. Elle reprend la première longueur de « Move » (un 9b/+ ouvert par Adam Ondra) avant de bifurquer à gauche sur une section plus facile. Réputée pour être très physique, elle n’a été répétée que deux fois depuis sa première ascension, par Adam Ondra lui-même, ainsi que par l’Italien Stefano Carnati. Cependant, aucun n’avait réalisé cette voie avec une telle rapidité !

Sur les réseaux sociaux, Megos a partagé son étonnement face à sa propre performance : « Je n’arrive pas à croire que j’ai réussi à enchaîner cette voie après l’avoir essayée une fois seulement. C’était un vrai combat ! ».

Connu pour son approche minimaliste de l’équipement, Megos a avoué qu’il avait utilisé deux genouillères pour la première fois de sa vie : « Je n’ai jamais réussi à grimper une voie avec deux genouillères, ça m’encombrait  et je les enlevais à mi-parcours. Mais pour la première fois, j’ai réussi à garder mes deux genouillères jusqu’au bout dans cette voie. Il faut croire qu’observer des ‘maestros de la genouillère’ est un bon entraînement pour continuer à progresser. Je finirai par y arriver ! ». En effet, en janvier, Megos avait tenté de flasher « Ursus » 8c+, mais avait stoppé son ascension à cause des genouillères qui lui lacéraient les jambes, déclarant : « C’est la première voie que je grimpe avec deux genouillères et c’est vraiment de la m**** ! Ces foutus trucs, je ne peux pas grimper avec ! ».

Cette nouvelle performance intervient dans un contexte particulier pour le grimpeur allemand, qui se remet d’une prestation décevante aux Jeux Olympiques de Paris. Une zipette du pied dans la voie de demi-finale a compromis ses chances de finale, le reléguant à la 13ème place au classement général. Mais fidèle à son caractère résilient, Megos a rapidement su transformer cette déception en motivation, mettant à profit sa forme olympique pour s’attaquer aux défis de Flatanger.

Car « Little Badder » n’est pas la première voie à tomber sous les assauts de Megos lors de ce séjour norvégien. Il y a quelques jours, il avait déjà créé la sensation en réussissant « Change » 9b+ après seulement cinq séances de travail, confirmant ainsi sa place parmi les plus grands grimpeurs de l’Histoire.

L’utilisation des genouillères, qu’il commence à apprivoiser, pourrait bien ouvrir la voie à de nouvelles stratégies pour affronter les prochaines voies qu’il se fixera. Une chose est certaine : le nom d’Alex Megos est loin d’avoir fini de résonner dans le monde de l’escalade !


Lire aussi

Frustré après ses JO ratés, Alex Megos se venge à Flatanger et enchaîne « Change », 9b+

Publié le : 26 août 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

alex megos