Le contenu

First Ascent en 8B+ pour Nico Januel à Bleau

Malgré un poste d’entraîneur de l’équipe de France qui lui mange pas mal de temps, Nico Januel continue de s’entraîner fort pour ses différents projets en extérieur. Hier, il réussissait la première ascension d’un vieux projet de Bleau et proposait la cotation de 8B+ pour cette ligne qu’il nommera « Munich ».

Voici son retour…

Ce bloc est un vieux projet qui est connu depuis pas mal de temps. J’avais mis une petite séance il y a une dizaine d’années mais pas vraiment concluante. Depuis pas mal de gens ont essayé, Thomas Collignon a même été proche il y a quelques années. Puis Ludo Lefevre et Jeremy Bonder y sont retournés il y a 2 ans et m’ont motivé remettre les pieds dedans.

J’y suis retourné en février dernier et j’ai trouvé des méthodes et une section dans le départ du sol (qui restait la partie non réalisée) qui semblait faisable mais très dur. Depuis j’ai enchaîné environ 15 sessions, mais sans avoir énormément de jour de très bonnes conditions. Et j’ai pu concrétiser hier. C’est un bloc qui demande beaucoup de force dans les doigts et une bonne technique de pied. Et c’est assez haut (5m) donc il y a un peu d’engagement! La ligne est magnifique! Une des plus belles que j’ai grimpé. Concernant le niveau c’est environ 2 mouvements de 8A+ bloc pour faire le start et enchaîner avec la section en 8A, assez longue et exigeante.

Et bien sur nous n’avons pas pu résister à lui poser la question de l’avancement de son gros projet à Buoux, « Le bombé bleu »…

Concernant le bombé, je me suis beaucoup entraîné depuis le mois de mai pour me donner une chance d’essayer cet hiver en étant plus fort. J’y crois. Et si je sens encore que c’est au delà de ce que je peux envisager je me tournerai vers les centaines d’autres projets que j’ai 😉 ! Mais c’est ma priorité!

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Nico Januel (@nicojanuel)

Publié le : 23 septembre 2022 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaise

Nico Januel