Finale du combiné femme à Bern: Janja Garnbret intouchable, Oriane Bertone devra revenir sur le TQO
Alors qu’hier soir nous découvrions les premiers grimpeurs qualifiés pour les JO en vitesse, aujourd’hui était un grand jour pour les grimpeurs du combiné bloc/difficulté. En effet, suite aux demi-finale, les 8 meilleurs grimpeuses s’affrontaient ce soir sur un circuit de 4 blocs suivi d’une voie de difficulté. Janja Garnbret, comme prévu, aura été invincible, tandis qu’Oriane Bertone devra revenir sur le TQO cet automne pour tenter à nouveau de prendre son ticket pour les JO.
En bloc, Janja Garnbret domine, Oriane Bertone prend du retard
La soirée démarrait par l’épreuve de bloc. Comme depuis le début de la compétition, les grimpeuses ont fait face à 4 blocs dans des styles différents: de la dalle, de la coordo, en passant par du physique, tout y était.
Nos yeux étaient rivés sur la prestation d’Oriane Bertone, avec une seule idée en tête: prendre des points en bloc pour tenter à l’issue de l’épreuve de difficulté de rentrer dans le top 3 pour décrocher un ticket pour les JO de Paris 2024. Sur le bloc 1, la française ne parviendra pas à maîtriser le dernier mouvement où il fallait serrer fort une pince bien fuyante. À son désavantage, 3 autres grimpeuses toperont le bloc: Brooke Raboutou et Janja Garnbret flash, tandis que Jessica Pilz le validera en 2 petits essais. Une entrée dans la compétition pas simple pour notre française donc…
Sur le bloc 2, en dalle, Garnbret, Raboutou et Pilz le valident à nouveau. Malgré un top d’Oriane, elle conserve son retard, et tout se jouera sur les 2 derniers blocs. Jessica Pilz sera la première du trio de tête à s’élancer dans le bloc 3 et ne parviendra pas à atteindre le top, se contentant des 10 points de la zone 2. Idem pour Brooke Raboutou, laissant alors une lunette de tir à Oriane pour remonter son retard. Hélas, elle fera le même score que ses adversaires directes, chutant sur les derniers mouvements ultra physiques. Seule Janja Garnbret parviendra à maîtriser le bloc, et flash bien entendu ! Le bloc 4 n’y changera rien, la seule à toper sera Miho Nonaka sur un run de génie, et le trio de tête à l’issue de ce bloc restera le même: Garnbret, Raboutou et Pilz. Notons tout de même que ce 4eme bloc sur le seul que la slovène n’aura pas enchaîné de toute la compétition, juste incroyable !
4ème avec seulement 54,7 points à l’issue de cette première preuve, Oriane Bertone aura du fil à retordre pour tenter de refaire son retard en diff, sa discipline de prédilection étant le bloc.
Résultats du bloc
En difficulté, la performance d’Ai Mori ne viendra pas faire trembler Janja Garnbret
Place à la difficulté quelques minutes après la fin du bloc et le suspens aura été à son comble jusqu’au bout ! L’Autrichienne Jessica Pilz était la première du trio de tête à s’élancer et s’adjuge un superbe run en atteignant la prise 48+, 3 prises avant le top, pour un score de 88,1 en difficulté, et 157 au total. Elle restera longtemps première du classement, même très longtemps puisque la seule à venir la détrôner sur le classement général sera Janja Garnbret, dernière concurrente à s’élancer. Malgré une zipette en haut de voie, Janja marquera 92,1 points, 177 au total, suffisant pour décrocher le titre de championne du monde du combiné et un ticket pour les JO de Paris 2024.
Je me sens soulagée ! C’était génial de grimpeur ici ce soir, et je savoure vraiment ma victoire. Même si je me suis déjà qualifiée pour les précédents JO, c’est quelque chose dont on ne se lasse pas ! Maintenant, focus sur les jeux de Paris 2024.
Jessica Pilz prend donc l’argent, est aura pour le coup réalisé un superbe tour de finale, aussi bien en bloc qu’en difficulté, montrant ainsi à tout le monde qu’elle est bel et bien dans la course aux JO au cas où certains en auraient douté…
La 3ème place s’est jouée entre l’américaine Brooke Raboutou et la japonaise Ai Mori qui avait réalisé un petit score de 44,5 points en bloc: son efficacité en diff allait-elle être suffisante? Brooke Raboutou chute sur la prise 43, avec un score de 68 en diff et 137,8 au total. Ai Mori quant à elle, se laissera emporter par la gravité sur le dernier mouvement de la voie et s’accord ainsi 96,1 points, pour un total de 140,6 points ! Si on fait les comptes, la japonaise prend ainsi le dernier ticket disponible pour les JO avec 3 petits points d’avance sur Brooke. Une prise de plus validée par Raboutou sur la voie de diff l’aurait directement placée devant Ai Mori.
Du côté d’Oriane Bertone, elle se contentera d’une performance de 34+, avec un score de 39,1 ce qui ne sera pas suffisant pour espérer entrer dans le top 3. Elle terminera 7ème de l’épreuve de difficulté, et 6ème de cette finale du combiné. Une déception certainement pour la française qui avait réalisé un superbe championnat du monde depuis le début (rappelons tout de même son titre de vice championne du monde de bloc) et qui nous avait prouvé sur le combiné qu’elle était capable de jouer avec les meilleures en terminant 3eme des demi-finales. Dommage donc, mais rien n’est perdu pour la course aux JO, et Oriane devrait avoir toutes ses chances sur le TQO européen qui se tiendra à Laval en octobre prochain puisqu’aucune des concurrentes devant elle à Berne ne sera présente à Laval… (grimpeuses déjà qualifiées ou hors Europe).
Résultats de la diff
Les résultats de cette finale femmes du combiné