Le contenu

Finale des J.O: Micka Mawem deuxième de l’épreuve de bloc !

Micka Mawem vient de terminer deuxième de l’épreuve de bloc des finales des Jeux Olympiques. Il prend ainsi la première place du classement général provisoire, avant la dernière épreuve: la difficulté !

Un circuit de blocs… déconcertant !

Ce circuit de blocs était particulièrement déconcertant pour les grimpeurs. Une première dalle sera enchaînée par quasiment tous les grimpeurs à vue (seul Adam Ondra lâche un essai à cause d’une zipette et Alberto Gines Lopez, vainqueur de la vitesse, n’arrive pas à atteindre le top, zippant également à plusieurs reprises). Ainsi, elle ne départagera pas vraiment nos sept finalistes.

Puis, l’effet inverse se produit: les grimpeurs ne trouvent pas la solution des deux autres blocs. Le top du deuxième passage sera exclusivement atteint par l’Américain Nathaniel Coleman. Il fallait d’abord réussir à maîtriser un long skate de 4 mètres, avant d’aller chercher deux prises en épaule-épaule, pour terminer par un dernier mouvement de coordination où il fallait viser une contrepointe tout en tenant la dernière prise du bloc pour se stabiliser. Bien que la plupart des grimpeurs réussiront à valider la zone (sauf Adam Ondra !), seul Nathaniel Coleman enchaîne le bloc. Micka Mawem marque tout de même des points en étant le seul à tenir la zone dès le premier essai.

Enfin, le troisième et dernier bloc, bien que visuellement très esthétique, était beaucoup trop intense en terme de difficulté. Il fallait réussir à compiler de nombreux mouvements très physiques sur de petites prises, dans des positions inconfortables. Pire que les deux premiers tracés, ce bloc ne départagera aucun compétiteur puisque tous valideront la zone lors de leur premier essai et n’iront pas plus loin.

Trois zones à vue qui sauvent Micka Mawem !

Ainsi, avec 2 blocs et 3 zones, l’Américain Nathaniel Coleman s’empare de tête du classement en bloc. Derrière, c’est très serré. Les quatre grimpeurs suivants comptabilisent tous 1 bloc à vue et 3 zones. Il faut alors se tourner vers le nombre d’essais pour valider les prises de zone afin de réussir à départager ces quatre grimpeurs.

Avantage à Micka Mawem, qui valide les trois prises de zone à vue. Derrière, on retrouve le japonais Tomoa Narasaki, qui mettra 5 essais pour obtenir les trois zones. Colin Duffy prend la 4ème place, devant Jakob Schubert 5ème.

La médaille d’or s’éloigne pour Adam Ondra…

La victoire olympique semble peu à peu s’éloigner pour Adam Ondra, qui avait fait des Jeux Olympiques son objectif principal depuis plus de deux ans maintenant. En effet, après avoir eu la chance de terminer 4ème en vitesse suite à l’absence de Bassa Mawem, le tchèque n’a pas réussi à faire la différence dans le circuit de blocs.

Il est le seul à mettre deux essais avant de réussir à monter au sommet du premier tracé et est également le seul à ne pas valider la zone du bloc 2. Un manque de réussite qui lui coûte très cher au classement, puisque le tchèque termine avant-dernier de cette épreuve, bien loin des premières places.

Les résultats complets de l’épreuve de bloc

Les résultats provisoires du combiné

Le programme de la journée (heures françaises)

Jeudi 5 août :

10h30 : Vitesse
11h30 : Bloc
14h10 : Difficulté

Cliquez sur l’image ci-dessous pour accéder au live

Publié le : 05 août 2021 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Tokyo 2021