Finale des Championnats d’Europe de difficulté: retour sur une soirée en or pour Romain Desgranges et Anak Verhoeven !
22h56 – Campitello di Fassa, Italie. La Marseillaise retentit dans tout le village italien. Sur la plus haute marche du podium, Romain Desgranges aborde un large sourire. Dans ses mains, le trophée des Championnats d’Europe 2017, qu’il vient brillamment de remporter.
Retour en détail sur une soirée mouvementée et pleine de rebondissements !
Nous pouvons bel et bien l’affirmer: la saison 2017 est lancée ! Et quelle ouverture de saison, ce week-end à Campitello di Fassa. La première compétition internationale de l’année a toujours une saveur particulière. Il est enfin temps de mettre à profit des heures passées à l’entraînement, à tracter, gainer, serrer, transpirer. Les fauves sortent de leur cage, bien décidés à en découdre. Qui semble le mieux préparé ? Quels vont être les acteurs de cette saison ? Les favoris de l’année dernière sont-ils toujours dans la course ? Tout un tas de questions auxquelles répond cette première échéance internationale.
En voyant les deux voies de finale dessinées sur l’imposante structure artificielle de Campitello, nos yeux s’écarquillent. Waouh… Il faut dire que ça en jette ! Chez les hommes comme chez les femmes, les prises semblent visibles à des kilomètres à la ronde. D’énormes macro-prises sont dressées face au public… Les voies s’annoncent acrobatiques !
Romain Desgranges, dopé par la rage de vaincre !
Romain Desgranges n’aurait pas pu rêver mieux comme début de saison. 1er samedi lors des qualifications, il faisait forte impression hier, en prenant de nouveau la 1ère place des demi-finales. C’est donc de nouveau en dernier, depuis la place de favori que le chamoniard s’élançait hier soir en finale.
La victoire se sera jouée très haute dans cette voie masculine. Hannes Puman, le jeune suédois, premier des huit finalistes à grimper hier soir, donne le ton: il atteint quasiment les derniers mouvements de la voie. Oui, il va falloir lever la tête ce soir pour regarder la médaille d’or se jouer.
Au tour d’Adam Ondra de s’élancer. Pas vraiment entraîné pour les compétitions, le champion du Monde en titre veut aller chercher ce titre européen. Il se fera finalement emporter par la gravité en fin de voie, sur un mouvement de désescalade en arquée.
Les arquées ? Romain Desgranges aime ça ! Mais avant d’aller les chercher, il faut avaler les dizaines de mouvements précédents. Se contorsionner parmi ces grosses prises, s’économiser tant bien que mal. Le leader de l’équipe de France arrive alors dans le passage ultime. Physiquement, il semble bien mieux que les autres compétiteurs. Mais il ne lui reste plus que 6 secondes pour dépasser la marque laissée par Adam Ondra et Jakob Schubert ! Romain serre alors les prises et avance pour finalement se faire emporter à son tour.
Mais il le sait, grâce à sa prestation, il vient de récupérer le titre de champion d’Europe, qu’il avait précédemment remporté en 2013, à Chamonix. C’est le cri de rage, celui du soulagement. Une première étape de franchie pour Romain, qui ne compte pas s’arrêter là cette saison…
La revanche d’Anak Verhoeven !
Souvenez-vous à Paris, au mois de Septembre… Janja Garnbret et Anak Verhoeven enchaînaient toutes les deux la voie de finale des Championnats du Monde. Départagées suite aux résultats des tours précédents, c’est la jeune slovène qui l’emportait sur la belge.
En ce début de saison, Anak voulait donc prendre sa revanche…
Tout comme chez les hommes, les énormes prises rouges qui composent la voie féminine tapent à l’oeil. le tracé s’annonce long et physique. Mais à l’inverse de chez les hommes, les grimpeuses se feront piéger assez rapidement dans cette finale.
Nolwenn Arc, Katharina Posch, Laura Rogora et Salomé Romain atteindront la moitié de la voie, sans parvenir à la dépasser.
Les regards sont alors rivés sur la slovène Janja Garnbret. Elle paraissait si à l’aise quelques heures plus tôt en demi-finale… Mais malheureusement, ce ne sera pas pour cette fois. Profitant d’une brève décontraction, son talon gauche zippe. Janja Garnbret se fait surprendre et regagne le sol. La déception s’empare de son visage… Elle le sait, elle était encore suffisamment fraîche pour continuer bien plus haut.
Si Jessica Pilz et Mina Markovic chuteront un mouvement plus loin que Janja, il ne reste alors plus que la belge pour aller explorer toute une fin de voie restée dans l’ombre des projecteurs. Ni une ni deux, la jeune belge passe les premières difficultés sans encombre. Puissante et précise, elle dépasse la verticale limite, pour s’élever, encore et encore. Cette dernière partie devient enfin envisageable !
Anak se positionne parfaitement au milieu de toutes ces macro-prises pour finalement chuter sur le dernier mouvement de la voie.
Ce soir, la belge a clairement été au-dessus des autres finalistes. Le sourire accroché aux lèvres, elle redescend en savourant sa victoire. À 20 ans, elle est la nouvelle championne d’Europe de difficulté !
Photos: Newpower.it