Fanny Gibert et Luce Douady reviennent sur la dernière étape de coupe du monde de bloc à Vail
Lors de la dernière étape de coupe du monde de bloc qui frappait à Vail (USA) le week-end dernier, Fanny Gibert a remporté une double médaille de bronze, 3ème de l’étape et 3ème du classement général, tandis que la jeune Luce Douady, encore cadette, participait à sa première coupe du monde et réalise l’exploit de décrocher un ticket pour la finale!
Retour d’expérience avec ces deux grimpeuses talentueuses, et on commence par Luce:
Déjà j’y allais sans aucune pression parce que c’était ma première coupe du monde et je savais que j’avais tout à gagner
Lors des qualifications, j’ai grimpé en étant moi même, sans rien changé et ça s’est super bien passé donc c’était une super surprise ! Je n’en revenais pas !
Pour les demies il fallait donc gérer le fait que je passe à la fin avec les filles les plus fortes, mais je me suis fait trop plaisir, j’ai tout donné, rien lâché et je suis passée en finale ! J’étais émerveillée c’était fou et je me rendais bien compte de la chance que j’avais de vivre des moments comme ça !
En finale je me suis libérée, j’ai encore plus grimpé avec mon cœur que sur les tours d’avant, j’avais l’envie au maximum tout en me faisant plaisir et c’était juste un moment incroyable ! J’ai profité de chaque seconde, j’ai tout donné dans les blocs et ça s’est terminé par une belle cinquième place qui restera dans mon cœur !
Dur de retourner sur terre après ça…
Fanny Gibert nous fait également son retour:
J’ai fait un tour de qualif catastrophique, mais c’est le jeu de la compétition… En bloc, une accumulations de petites choses peut vite déboucher sur une contre performance: prendre les mauvaises décisions au mauvais moment, ne pas avoir de chance sur le scnénario, ne pas optimiser sa grimpe, etc. Et puis sur une dernière étape il y a une pression supplémentaire je trouve, et ce n’est pas simple de toujours aborder cette saison en tant que favorite, c’est difficile à gérer mentalement et ça peut vite me remettre des petites pensées négatives, des doutes à chaque moment, et c’est ce qui s’est passé à Vail. Après ces qualifs, j’étais persuadée de ne pas être en demi, et miraculeusement j’ai quand même pris mon ticket.
J’ai eu beaucoup de chance, il n’y avait pas tant d’inscrites que ça, et celles qui étaient présentes ont aussi fait des erreurs. Après cette petite claque, j’ai du me remettre dedans en demi, changer de mode, ça a été difficile, mais je suis fière d’avoir réussi à le faire, et je pense que j’ai fait les blocs les plus durs que je n’ai jamais fait en compétition, je suis sortie de ce circuit super satisfaite, super soulagée et super heureuse d’avoir grimpé à ce niveau là. J’ai vraiment fait l’exploit sur ce tour, c’est dément de se prouver à soit même qu’on est capable de faire mieux que certaines grimpeuses comme Janja! Pour les finales c’était que du bonheur, rester dans cet état d’esprit sans se mettre la pression de passer dernière, et j’ai réussi à le faire, je suis vraiment trop contente.
En finale j’ai fait ce que j’ai pu, un peu dommage pour le bloc 2 où je zippe alors que j’avais fait le plus dur, et le dernier bloc je pense que ça pouvait le faire aussi, en tout cas je me suis battue jusqu’au bout ! C’était dément de grimper dans ces blocs et de s’arracher. Je ne savais même pas que j’étais sur le podium en terminant la compétition, et puis terminer aussi 3ème du général pour la deuxième fois d’affilée je n’en reviens pas, c’est un niveau incroyable! À chaque compétition, j’arrive et je me dis « Wouahh il y a tellement de filles tellement fortes ». Et de me dire que la 3ème c’est moi, ça me paraît juste fou, et j’en suis très très fière, et très reconnaissante de tous les gens qui m’ont soutenu et permis d’avoir ce niveau. C’est quelque chose d’incroyable les émotions que j’ai en grimpant devant tous ces gens qui me supportent, c’est juste génial.
Et puis c’était aussi super de partager ça avec pleins de gens sur la compétition, toutes les filles qui ont tourné sur les coupe du monde, et bien sur Luce qui fait sa première finale. Une belle équipe de France avec du soutien des coéquipier, et une victoire quand elle est partagée elle est tellement plus savoureuse !
En bilan, je pense que c’est la meilleure saison de toute ma vie. J’ai encore franchi un cap par rapport à l’année dernière, je me sens capable de faire tous les blocs qu’on me propose. C’est génial d’arriver sur une compétition et de se dire que tous les blocs sont à ma portée. Il me manque encore un de mes objectifs que je n’ai pas rempli, gagner une étape de coupe du monde, même si je m’en sui rapproché plusieurs fois (ce qui est déjà une réussite en soit).
Pour le bloc, il est temps de faire un mini break, il va falloir faire quelques voies maintenant. Je vais recentrer mon entrainement sur la diff pour faire les étapes de Villars et Briançon. Ensuite, 3 semaines de break et ce sera les championnats du monde (diff, bloc, vitesse et combiné).