Le contenu

Fanny Gibert et Jeremy Bonder champions de France de bloc 2019

© FFME

Après les jeunes le week-end dernier, c’était au tour des seniors ce week-end de s’affronter pour le titre de champion de France de bloc. Direction la Baconnière, salle d’ores et déjà connue pour un paquet d’événements bloc de grande envergure. On n’était donc pas inquiet sur le show qui attendait les grimpeurs, et côté son et lumière on a été servi!

Côté sportif, on commence par les femmes, et le premier constat que nous pouvons faire c’est que la jeunesse pousse très fort… En finale, sur 6 grimpeuses 2 sont issues des jeunes, et pour aller plus loin on retrouve 5 jeunes dans le top 10, pas mal non? D’autant que ces jeunes mutants ne sont pas la pour faire de la figuration… Et pour preuve, la jeune chambérienne, Nailé Meignan (membre du team PG), aura mis la pression à la favorite du circuit, Fanny Gibert. Nailé topera les 2 premiers blocs à-vue et prendra un léger avantage sur Fanny au nombre d’essai, mais le bloc 3 sera décisif puisque seule Fanny décrochera le bac final! Le  dernier bloc résistera aux 2 grimpeuses, et Fanny Gibert remportera donc son 4ème titre de championne de France de bloc! Nailé se contentera du titre de vice championne de France seniors, mais pour un cadette, ce n’est pas si mal…! Enfin, belle surprise sur la 3ème marche du podium, puisque qu’on retrouve une grimpeuse issue de la diff, et qui a stoppé sa arrière internationale, j’ai nommé Hélène Janicot! Visiblement détendue, Hélène parvient donc à se hisser sur le podium au terme d’une très belle finale.

Chez les hommes, de belles surprises également! En finale, les ouvreurs ont visé haut, trop haut peut-être puisqu’un seul bloc ne sera topé. Dommage pour le spectacle, mais le classement a été fait! Et à ce petit jeu là, c’est Jeremy Bonder qui l’emporte avec un bloc au compteur et 3 zones. Juste derrière, tout se joue au nombre d’essai, et c’est un outsider qu’on retrouve avec la médaille d’argent, monsieur Arthur Ternant, avec le même score que Jeremy mais en quelques essais supplémentaires. Enfin, Manu Cornu terminera sur la 3ème marche du podium et laisse donc s’envoler le titre qu’il avait acquis l’année dernière. À noter que les 3 autres grimpeurs de la finales ne toperont aucun bloc et une seule zone, un peu dommage pour le show, mais il y a des jours comme ça!