Le contenu

Fais ta rentrée avec Scarpa!

– Article Sponsorisé –

En cette période de rentrée, nous recevons beaucoup de messages concernant le choix de vos chaussons Scarpa.  C’est ce que l’on peut appeler le revers de la médaille quand le catalogue ne cesse de s’étoffer…

Deux paramètres doivent vous permettre de faire votre choix: votre niveau et votre pratique.

Ces deux données sont les seules qui doivent vous aiguiller et vous aider à faire une bonne sélection avant un potentiel essai en magasin. Connaitre votre niveau apparaît essentiel. Surtout, il ne sert à rien de se mentir et de vouloir flamber avec des armes aux pieds si vous êtes débutants. Cela ne vous aidera pas à progresser, au contraire même… Les chaussons asymétriques possèdent bien entendu des avantages notamment en terme de précision. Mais ils nécessitent aussi d’avoir un bagage technique important pour être utilisés.

Votre  pratique sera ensuite le deuxième facteur à prendre en compte. A quoi vont servir les chaussons que vous voulez acheter? Est-ce que vous chercher une paire unique capable de vous suivre partout (de la salle à la falaise), ou cherchez-vous un chausson plus spécifique à une activité?

Prenons deux exemples d’école chez Scarpa: le Drago et les Vapor V. Ces deux modèles sont deux best-sellers qui pourraient finalement se retrouver aux pieds des mêmes grimpeurs.

Le Vapor V, qui a été revu et corrigé au printemps est un véritable couteau suisse. Le Bear Grylls des chaussons! Quelle que soit la situation rencontrée, le Vapor V s’en sortira. Cette nouvelle version est bien plus confortable que la précédente. Une pointe peu asymétrique, fine et légèrement plongeante assure une précision redoutable (qui pourrait d’ailleurs semer le doute chez les propriétaires d’instinct VS…).  Le chausson est assez rigide pour permettre d’être parfaitement à l’aise sur les petits appuis rencontrés en falaise.  Tout est ici bien dosé pour réussir à conjuguer une performance étonnante dans un confort de limousine et une polyvalence de premier choix.  Un chausson à conseiller pour qui souhaite un chausson de falaise ou une paire unique. Ce Vapor V n’est pas un chausson pour débutant. Il conviendra d’avoir un niveau 5+/6a minimum pour profiter de ses aptitudes et de sa précision notamment. La force de ce Vapor V sera aussi de pouvoir accompagner les grimpeur désireux de progresser même vers des cotations très élevées.

Si votre niveau et vos ambitions (et votre capacité à supporter des chaussons très asymétriques) vous le permettent, la gamme Instinct (VS et VSR) ou le Magot peuvent s’avérer être de meilleurs compagnons.

Autre cas de figure avec l’iconique Drago. Avec ce modèle ultra souple, Scarpa mène la danse depuis plusieurs années dans les salles de bloc. Un chausson magnifique, avant-gardiste, qui colle parfaitement aux exigences actuelles. Une arme qui ne doit pas vous faire peur. Si vous pratiquez régulièrement en salle, et que votre niveau vous permet d’aller taquiner de temps en temps des blocs rouges (de niveau 6), n’hésitez pas un jour à aller mettre vos pieds dans ces Drago. Vous succomberez surement au confort incroyable inhérent à ce type de chausson très souple type chaussette. Un chausson à prendre petit pour conserver de la puissance sur les petits appuis.

Sachez que le Drago a des cousins, très très proches… On frôle la consanguinité! Pour comprendre qui est qui, vous pouvez lire ou relire cet article:

Furia S – Drago – Chimera. Quel Scarpa choisir?

Publié le : 11 septembre 2019 par Charles Loury

# Actualités PG# Univers MatosNews Matos

dragoscarpavapor v