Face à la crise, les entrepreneurs des salles d’Escalade créent l’Union Des Salles d’Escalade
L’escalade en salle, un secteur en pleine expansion.
Des salles d’escalade s’ouvrent partout en France depuis plus de 20 ans. Elles sont aujourd’hui plus de 120 et leur nombre ne cesse de grandir.
Ce sont des salles d’escalade à cordes, des salles d’escalade de bloc, combinant sport, loisir, restauration et bien-être, accueillant dans nos villes tous les publics.
Vendredi 26 juin 2020, une quarantaine d’entrepreneurs, de réseaux de salles, de franchises et d’indépendants, représentant 80 salles sur 120 en France, soit près de deux tiers des acteurs du secteur se sont retrouvés à Lyon pour créer l’Union des Salles d’Escalade.
La feuille de route adoptée à l’unanimité marque leur volonté d’alerter l’Etat sur les répercussions économiques irréversibles que subit actuellement ce secteur d’activité. Elle soumettra aux représentants du gouvernement plusieurs points de revendications indispensables à la survie de leurs entreprises dont beaucoup sont de création récente.
Les membres du nouveau Conseil d’administration de l’Union, s’accordent à dire « qu’il devient incompréhensible pour des sociétés « dites développées » de ne pas reconnaître le sport comme service indispensable. Nous assujettir à un taux de TVA à 10% serait un signal fort de l’Etat vis-à-vis de nos entreprises qui assurent le bien être, la santé de tous, adultes, jeunes, seniors de manière préventive et active.
Pour le nouveau Président Ghislain BRILLET, « avec plus d’1 million de pratiquants chaque année en France, une communauté de grimpeurs grandissante, très attachée à l’esprit et aux bienfaits de cette discipline, notre Union aura pour priorité la reconnaissance du rôle positif que chacune des salles d’escalade jouent dans les territoires urbains et suburbains où elles se trouvent. Le secteur de l’escalade indoor répond à un enjeu d’utilité publique qu’il faut défendre ardemment ».