Le contenu

Exploit ! Laura Rogora réalise son premier 8c à vue !

© Andrea Donato

La grimpeuse italienne Laura Rogora a enchaîné son premier 8c à vue, « Ajo crudo » à Cicera en Espagne. Elle est seulement la troisième femme au monde à réussir cet exploit, après Janja Garnbret et Chaehyun Seo.

La semaine dernière, Laura Rogora est entrée dans l’Histoire en devenant la troisième femme au monde à enchaîner un 8c à vue. La jeune grimpeuse de 22 ans, finaliste des Championnats du Monde à Berne, a réussi à clipper le relais de « Ajo crudo », une voie de 35 mètres à Cicera, en Espagne. L’Italienne s’est rendue en Cantabrie dans le cadre d’un rassemblement avec l’équipe d’athlètes d’Edelrid et, en à peine trois jours de grimpe, elle a non seulement réalisé son premier 8c à vue, mais aussi « Los Lunnis » 8b+ à vue également.

Je n’avais pas fait de falaise depuis longtemps et les dégaines n’étaient même pas mises dans la voie. Pour être honnête, je ne m’attendais pas du tout à l’enchaîner à vue, j’y allais simplement pour voir les mouvements. Je ne m’étais pas bien échauffée !

Mais en grimpant les premiers mètres, je me suis sentie bien et j’ai vu que les quatre dernières dégaines étaient déjà en place, donc je n’aurais besoin que de celles que j’avais, alors je me suis dit que ça ne me coûterait rien d’essayer sérieusement. Mouv après mouv, j’ai commencé à y croire de plus en plus. C’est peut-être le fait de partir dans la voie sans aucune attente qui m’a permis d’arriver jusqu’au relais.

La voie était tout à fait dans mon style : longue, mais avec des repos entre les pas de blocs, qui me permettaient de récupérer de mes erreurs. Difficile de me prononcer sur la cotation, je l’ai faite en mettant les dégaines et ça fait un long moment que je n’avais pas grimpé dehors. Je fais donc confiance aux anciens et futurs répétiteurs !

Laura Rogora

La première femme à avoir passé la barre du 8c à vue a été Janja Garnbret, en novembre 2021. Elle avait enchaîné « Fish Eye » à Oliana en Espagne du premier coup. Afin de prouver que ce n’était pas de la chance, elle avait réussi à enchaîner quelques jours plus tard un deuxième 8c à vue avec « American Hustle ». Un an après, c’est la Sud-Coréenne Chaehyun Seo qui devenait la deuxième grimpeuse à atteindre cette cotation à vue, avec « The Antagonist » à Montsant en Espagne.

Rogora est depuis longtemps l’une des meilleures falaisistes au monde. Elle a enchaîné son premier 8c à l’âge de 13 ans, un an avant de faire son entrée dans le neuvième degré. Aujourd’hui, elle compte plus d’une vingtaine de voies entre le 8c+ et le 9b. En 2021, elle a répété « Erobor » 9b et a réalisé la deuxième ascension de « Pure Dreaming Plus » 9a+.

Publié le : 01 septembre 2023 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

laura rogora