Exploit ! Janja Garnbret enchaîne « Bügeleisen Sit » 8C bloc… deux fois de suite !
Janja Garnbret a enchaîné hier « Bügeleisen Sit », un 8C bloc libéré par Nalle Hukkataival en 2014 à Maltatal, en Autriche. Il s’agit de la première ascension féminine de ce bloc, et la plus belle performance sur le rocher de la jeune Slovène de 25 ans !
Il y a ceux qui s’entraînent sans relâche pour tenter d’obtenir leur place pour les Jeux Olympiques de Paris… Et il y a Janja Garnbret ! Assurée de défendre son titre olympique depuis août dernier (elle avait remporté les Championnats du Monde de Berne et donc son ticket pour les Jeux), Janja est allée s’offrir une bouffée d’oxygène sur le rocher autrichien ce week-end.
La Slovène ne pose ses mains sur le rocher que quelques fois par an, mais quand elle le fait, ses performances sont époustouflantes ! Il y a deux ans, dans la région historique de Maltatal en Autriche, elle était devenue la première femme à gravir l’une des lignes les plus emblématiques du lieu : « Bugeleisen » 8B+, un bloc mondialement connu, libéré par Klem Loskot en 2001. La rapidité avec laquelle elle avait réalisé cet exploit laissait penser que le départ assis, libéré par Nalle Hukkataival en 2014 et coté 8C, pouvait tomber sous ses assauts.
C’est maintenant chose faite ! Hier, Janja Garnbret est devenue la première femme à réaliser ce bloc ainsi que l’une des très rares grimpeuses au monde à atteindre la cotation de 8C en bloc.
Seulement 30 minutes pour enchaîner son premier 8C !
Encore plus surprenant que la difficulté du bloc, c’est la vitesse avec laquelle la Championne du Monde a enchaîné ce passage ! Après une courte séance dans le bloc il y a deux ans, il lui a fallu moins d’une demi-heure hier pour caler les mouvements et enchaîner son premier 8C.
Deux ans se sont écoulés depuis que j’ai enchaîné le départ debout du bloc et j’attendais le bon moment pour revenir et prendre ma revanche sur le départ assis. Hier, c’était le bon jour ! Je suis revenue beaucoup plus forte et les mouvements me semblaient beaucoup plus faciles qu’avant. Il m’a fallu moins de trente minutes pour enchaîner le bloc. Et je suis fière d’être la première femme à l’avoir fait !
Janja Garnbret
Non pas une, mais deux fois de suite !
Mais ce n’est pas tout. Ce qui était déjà un exploit est devenu quelque chose d’encore plus incroyable ! En effet, en moins d’une demi-heure la Slovène n’a pas enchaîné le bloc qu’une fois… Elle l’a fait deux fois !
Janja souhaitait en effet annoncer sa performance sur Instagram, en incluant une vidéo de son ascension. Mais non satisfaite de la qualité des images, elle a décidé de regrimper le bloc une seconde fois, quelques minutes seulement après sa première ascension !
Pour la petite anecdote amusante : je n’étais pas satisfaite de la vidéo que Roman [Stranik, son entraîneur] avait prise de mon ascension, alors j’ai recommencé le bloc et je l’ai grimpé de nouveau en entier 😉
Janja Garnbret
Voir cette publication sur Instagram
Janja Garnbret, l’une des rares femmes au monde à atteindre le 8C
Avec cette ascension, la Slovène a rejoint un petit groupe de femmes ayant déjà enchaîné un 8C bloc. On n’en compte que sept.
En 2016, Ashima Shiraishi a été la première à franchir la barre du 8C avec « Horizon » au Mont Hiei, au Japon. Deux ans plus tard, Kaddi Lehmann a gravi « Kryptos » 8C en Suisse. L’année suivante, en 2019, Mishka Ishi a enchaîné « Byaka-dou » 8C à Jorai, au Japon, à seulement 13 ans.
Jana Švecová a été la prochaine à atteindre ce niveau avec sa première ascension de « Nova » en juin 2023. Elle a d’abord coté le bloc 8B+, mais Will Bosi l’a fait passer à 8C lors de sa deuxième ascension. En juillet 2023, Katie Lamb a réussi « Box Therapy » 8C+ dans le Colorado, suivie de Brooke Raboutou, qui a répété le bloc peu de temps après, suggérant plutôt la cotation de 8C.
Bien que Janja Garnbret soit notamment connue pour ses exploits inégalés en compétition, elle a accumulé un carnet de croix impressionnant sur le rocher. En 2022, elle a réalisé la première ascension féminine de « Bügeleisen » 8B+. À la fin de l’année 2023, elle a enchaîné « New Base Line » 8B+ après seulement deux jours de travail. Le mois dernier, de passage à Paris, elle a réussi les « Big 5 » de Fontainebleau en une journée – trois 7C, un 7C+ et un 8A.
Lire aussi
Janja Garnbret sautera la moitié des compétitions avant les Jeux Olympiques