Exploit historique à Buoux : Alex Megos flashe « Azincourt », l’un des premiers 8c au monde !

© Coll. Megos
Certaines voies traversent les décennies sans perdre de leur prestige. C’est le cas d’‘Azincourt’ 8c, une ligne légendaire de Buoux, libérée en 1989 par Ben Moon. Plus de trente ans plus tard, Alex Megos s’y est attaqué… et l’a flashé, signant ainsi une ascension historique !
De passage en France, Alex Megos a marqué les esprits en réalisant la première ascension flash de « Azincourt » 8c, l’une des voies les plus emblématiques de Buoux. Cette ligne mythique, libérée en 1989 par Ben Moon, fut le premier 8c de l’Hexagone et l’un des tout premiers au monde.
Fidèle à sa réputation, le grimpeur allemand ne s’est pas contenté de cette performance exceptionnelle. Durant son séjour d’une semaine à Buoux, il a enchaîné une impressionnante série de voies difficiles :
- « Azincourt » 8c flash
- « Miss Catastrophe » 8c
- « Le Spectre du Sur-Mutant » 8b+
- « La Chiquette du Graal » 8b+ flash
- « End of Weakness » 8b/+
- « La Mission » 8b
- « La Rose et le Vampire » 8b
- « CTN » 8b
- « Tabou » 8a+
« Azincourt » : un monument de l’escalade !
« Azincourt » (ou « Agincourt » en outre manche), est un véritable monument de l’Histoire de l’escalade : une séquence de dix mouvements ultra-intenses libérée en 1989 par le Britannique Ben Moon, offrant ainsi à la France son premier 8c. À l’époque, c’était l’un des tous premiers 8c au monde, quelques années seulement après « Wallstreet », premier 8c de l’Histoire, libéré en 1987 par Wolfgang Güllich dans le Frankenjura.
Si de nombreux grimpeurs de renom se sont frottés à « Azincourt », peu sont ceux qui ont réussi à l’enchaîner, et encore moins à la flasher. La voie requiert une précision extrême et ne laisse aucune place à l’erreur. Megos a su tirer parti des conseils de son compagnon de cordée Felix Neumärker et de l’analyse d’une vidéo de Seb Bouin pour réussir cet exploit.
Malgré son statut de voie légendaire, « Azincourt » demeure une ascension rare, notamment en raison de son accès complexe (il s’agit d’une deuxième longueur) et du style si particulier de Buoux, délaissé par les grimpeurs modernes au profit de sites plus récents.
Quelle belle semaine en bonne compagnie, dans l’un des sites les plus classiques et old-school que je connaisse ! Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Buoux ! Heureux d’avoir enfin pu y aller la semaine dernière. | Alex Megos