Le contenu

Ethique et taille de prise: coup de gueule de Fred Ripert

« Si dans une voie équipée, tu tailles une prise quand tu n’arrives pas à passer, tu règles peut-être ton problème par rapport à la difficulté, mais sache que tu en poses un gros, à tous les grimpeurs qui aiment l’escalade en falaise » 

J’ai pensé écrire ces mots, et les glisser dans une petit pochette au pied d’une voie que j’ai équipé à Minisud, et dans laquelle j’avais eu, il y a quelques années, la désagréable surprise de trouver un gros tridoigts creusé au perfo.
Mais je n’avais pas du trouver la pochette…ou surement qu’après avoir pris la décision de reboucher tant bien que mal la balafre, la colère s’était estompée. Cette voie, à l’extrême gauche de la falaise, avait été grimpée, cotée et même sortie « à vue », avant de recevoir la visite de l’indélicat.

Aujourd’hui, c’est en bataillant dans une ligne voisine, et donc en m’attardant un peu sur le rocher (d’ailleurs superbe de pureté dans cette zone) que je tombe sur un 2ème larcin !! 
Alors fini pochette plastique et puisque les réseaux sociaux facilitent, je reprends ma plume à ton attention :

« Là c’est un pied qu’il te manquait, alors tu as taillé aussi. Certes le style de ces deux voies n’est pas dans les standards habituels, et demande un peu d’apprentissage, mais imagine un peu la dérive, si à chaque fois que ça devient dur, on dégaine aussi vite que toi, pour se remettre dans notre zone de confort.
Bref, qui que tu sois, je méprise ton geste, et même si tu l’excuses sous prétexte de rendre plus agréable la voie à la communauté, je ne peux m’empêcher de l’associer à un profond manque de respect » 

Voilà, c’est mon petit coup de gueule du soir. Je vous l’accorde, il y a bien plus grave dans la vie, mais en grimpeur toujours passionné, c’est un sujet qui me tient à coeur…

14853202_10207170553653219_3014585170486066574_o

Publié le : 05 novembre 2016 par Charles Loury vues

# Actualités PG# Univers Falaise

fred ripert