Et les vainqueurs de la Coupe de France seniors de Valence sont……
La deuxième Coupe de France seniors de la saison s’est achevée dans une ambiance survoltée hier soir. Accueillie pour la première fois dans la Cité de l’Escalade à Valence (un nouveau complexe flambant neuf de 2900 m2 réunissant bloc, difficulté et vitesse), le club local Mineral Spirit a proposé un véritable show tout au long des finales.
Mejdi Schalck en or !
Et quand on parle de show, on pense immédiatement à Mejdi Schalck ! Le jeune talent français a une nouvelle fois créer le spectacle en finale, s’offrant la victoire sur cette étape. Ayant tout juste terminé sa longue saison internationale, le Chambérien avait fait le choix de s’aligner au départ de cette compétition, à quelques mois du Championnat de France, qui sera organisé sur ce même mur les 25 et 26 février.
Mais revenons-en à la finale masculine d’hier. Elle commençait toute en douceur, par une traversée sans les mains dans une dalle, où la clé résidait dans la capacité à garder l’équilibre. À ce jeu, quasiment tous les finalistes atteignent la dernière prise.
Changement de style dans le deuxième bloc, où les ouvreurs avaient fait le choix de pousser le curseur très loin dans le niveau physique. Les gros plats à tenir en compression ne connaîtront qu’un seul top : celui du Niçois Pierre Le Cerf, qui se paye le luxe d’être le seul à toper le bloc, qui plus est à vue !
La coordination du bloc 3 ne posera de problèmes à aucun des six finalistes, qui l’enchaînent soit à vue, soit au deuxième essai. Mention spéciale à Léo Favot, qui fait preuve d’une grande force en parvenant à passer de manière statique, tandis que Mejdi Schalck fait le spectacle, en délayant la tête en bas, à la façon d’Adam Ondra.
C’est finalement dans le dernier bloc que la victoire se jouera. Un passage une nouvelle fois très physique et spectaculaire, qui combinait jeté, mouvements en no-foot, et blocage en biceps. Un à un, les finalistes chutent dans la deuxième partie du bloc, ne parvenant pas à attraper la dernière prise. Pierre Le Cerf passe tout près du top, mais ne réussit pas à contrôler le ballant. Dernier compétiteur à s’élancer hier soir, Mejdi Schalck fait une nouvelle fois preuve d’une grande aisance en maîtrisant les premiers mouvements avec une fluidité incroyable. S’il tombe la mains dans la prise finale lors de son premier essai, son second passage sera le bon.
En étant le seul à enchaîner ce dernier bloc, il rattrape l’avance précédemment acquise par Pierre Le Cerf dans la compétition et le bat d’un essai seulement. Léo Favot, vainqueur de la première étape à Toufflers, monte sur la troisième marche du podium, s’offrant une deuxième médaille consécutive cette saison.
Les résultats de la finale homme
Selma Elhadj Mimoune remporte la compétition
Chez les femmes, c’est la jeune Selma Elhadj Mimoune qui décroche la médaille d’or, après un duel serré face à Agathe Calliet.
Le bloc 1, qui commençait par un mouvement dynamique en scorpion suivi d’un coincement de poing entre deux volumes sera enchaîné par la plupart des finalistes. Mais Selma prenait déjà une petite longueur d’avance en l’enchaînant à vue.
Dans un style plus basique, mais nettement plus physique et à doigt, le bloc 2 mettra à mal la moitié des finalistes, qui n’atteindra pas le top. La grimpeuse locale Louna Deshayes enflamme toutefois le public en enchaînant le bloc à vue, tandis qu’il faudra un essai supplémentaire à Agathe Calliet et Selma Elhadj Mimoune pour atteindre le top à leur tour.
C’est finalement la dalle du bloc 3 qui donnera du fil à retordre à toutes les compétitrices de la soirée. Selma Elhadj Mimoune en vient à bout après cinq essais, tandis qu’Agathe Calliet reste dans la course de justesse en validant la prise finale, alors qu’il ne lui restait que six secondes au compteur !
Changement de style dans le dernier bloc de ces finales, qui débutait par un jeté en plein dévers, avant de finir de manière spectaculaire par un énorme derviche face à la foule. À l’aise dans ce style, Valentine Mangin réussit le passage en deux essais, tout comme Louna Deshayes. Selma Elhadj Mimoune et Agathe Calliet iront encore plus vite, enchaînant le bloc à vue.
Comme chez les hommes, c’est donc au nombre d’essais que la victoire s’est jouée. Agathe Calliet aura mis 12 essais pour enchaîner les quatre blocs de finale, tandis que Selma Elhadj Mimoune en aura mis trois de moins, de quoi décrocher la médaille d’or sur cette étape. Le podium est complété par Louna Deshayes, avec 3 blocs en 7 essais.
Les résultats de la finale femme
Prochain rendez-vous à Anse le 10 décembre !