Et le vainqueur des Jeux Olympiques d’escalade est… Alberto Gines Lopez !
Incroyable scénario en finale des Jeux Olympiques: le premier vainqueur de l’Histoire des Jeux Olympiques d’escalade est le jeune espagnol de 18 ans Alberto Gines Lopez !
Le suspens était entier jusqu’au bout de la finale. Après plus de 4h30 de compétition, tout s’est joué dans les derniers mouvements de la voie de difficulté !
Un scénario complètement dingue !
Dans la dernière épreuve de ce combiné, Adam Ondra avait fixé la marque la plus haute, sans toutefois réussir à enchaîner la voie. Il chutait sur la prise 42, un peu précipitamment. Alberto Gines Lopez qui passait ensuite, ne parviendra pas à monter plus haut que le tchèque. Assez tendu dans sa grimpe, il réussit tout de même à livrer un gros combat, qui lui permettra d’atteindre la prise 38.
Tout reposait alors sur la performance de Jakob Schubert, dernier compétiteur à s’élancer dans la voie de finale. Si l’autrichien tombait entre Alberto Gines Lopez et Adam Ondra, alors c’est bien le tchèque qui finissait champion olympique. Mais si Jakob dépassait Adam, alors il éjectait complètement le tchèque du podium et laissait la victoire à l’espagnol.
Fort de ses 17 années d’expérience à l’international, Jakob Schubert s’élance dans le tracé olympique plein d’envie. Il gère les premières difficultés avec facilité, puis atteint la partie sommitale du mur. Il dépasse la marque d’Alberto Gines Lopez et la victoire olympique va alors se jouer dans les prochains mouvements. Mais l’autrichien ne tremble pas. Il parvient à négocier le mouvement qui avait fait chuter Adam, et continue jusqu’au sommet. Il jette alors à deux mains sur la prise finale et clippe le relais. En enchaînant la voie, il vient alors de se faire une place sur le podium, décrochant la médaille de bronze et reléguant Adam Ondra bien loin de ses objectifs, à la 6ème place du classement.
Le premier podium olympique de l’Histoire de l’escalade
Grâce notamment à sa victoire surprise en vitesse ce matin, Alberto Gines Lopez est donc le grand vainqueur des Jeux Olympiques. Il entre dans l’Histoire, en décrochant la première médaille d’or olympique. Premier en vitesse, mais dernier en bloc, sa quatrième place en difficulté lui vaudra finalement la victoire.
Derrière lui, c’est l’américain Nathaniel Coleman qui truste la médaille d’argent. 6ème en vitesse, c’est notamment sa domination dans le bloc 2 des finales qui lui vaudra sa place sur le podium. Il termine 5ème de l’épreuve de difficulté, et passe à seulement 2 points de la médaille d’or.
Enfin, le podium est complété par Jakob Schubert, qui aura mis tout le monde d’accord dans la voie de difficulté. Il conclut cette finale de la plus belle des façons en étant le seul grimpeur à atteindre le top. Pourtant, rien n’était gagné d’avance pour l’autrichien, qui finissait dernier de l’épreuve de vitesse. Il terminera ensuite 5ème en bloc.
Notons que tous les médaillés auront remporté chacun l’une des trois disciplines.
Micka Mawem 5ème des premiers Jeux Olympiques de l’Histoire de l’escalade
Micka Mawem nous aura fait vibrer tout au long de ces Jeux Olympiques. Après avoir terminé premier des qualifications mardi, le français a dominé le début de ces finales. Avant la dernière épreuve, il était encore en tête du classement provisoire. Malheureusement, il termine dernier de la difficulté, chutant prématurément dans la voie, en essayant d’engager un mouvement depuis une contrepointe instable.
Il termine 5ème de cette compétition et peut être fier d’avoir fait vibrer toute la communauté des grimpeurs français.