Le contenu

Et le Champion d’Europe de difficulté 2022 est…….

© Petr Chodura

Adam Ondra ! Le Tchèque a remporté l’épreuve de difficulté des Championnats d’Europe 2022. Mais la finale était très serrée, et la victoire s’est jouée à un rien. 

Le plateau de cette finale européenne était extrêmement relevé, à l’image de la voie qui attendait les huit prétendants au titre de champion d’Europe.

L’Italien Filip Schenk, finaliste de l’épreuve de bloc hier, se fait avoir dans le premier tiers de la voie. Le Slovène Domen Skofic, qui renouait avec une finale internationale ce soir, se fait piéger au même endroit. Les deux Allemands Alex Megos et Yannick Flohé, parviennent à avancer un peu plus loin, soutenus par leur public. Ils chutent dans l’endroit le plus physique de la voie, en plein dévers.

Jakob Schubert, qui avait fait forte impression en demi-finale en trustant la première place du classement, tombe à bout de force à la sortie du toit. Le champion olympique en titre Alberto Gines Lopez, qui participait à sa première compétition de difficulté depuis les J.O de Tokyo, semblait particulièrement à l’aise dans la voie. Mais il se fait rattraper par la gravité un mouvement plus loin que Jakob, ne parvenant pas à trouver le bon placement.

La victoire se jouera finalement entre le Slovène Luka Potocar et le Tchèque Adam Ondra. À 20 ans, Luka Potocar est l’une des plus grosses révélations de ces derniers mois. Il avait clôturé la saison 2021 en trustant le titre de vice-champion du Monde de difficulté, puis terminait à deux reprises à la quatrième place des Coupes du Monde d’Innsbruck et Chamonix cette année. En finale ce soir, il parvient à se sortir du dévers. Suspendu sur un bidoigt, il utilise sa main libre pour demander le soutien du public, qui l’aidera à avancer encore quelques mouvements. Il tombera finalement dans un passage complexe, au milieu des volumes qui ornaient la lèvre du toit.

C’était incroyable, inoubliable. Je n’ai peut-être pas fourni ma meilleure grimpe, mais je suis tout de même content de ma performance ».

Luka Potocar

© IFSC

Adam Ondra, grand favori de la compétition, se lance dans la voie à toute allure. Très vite, il dépasse les différents endroits ayant fait chuter les autres compétiteurs avant lui. À la sortie du dévers, le Tchèque hésite sur la méthode à adopter. Il tente plusieurs placements, mais finit par tomber sur le même mouvement que le Slovène. Tous deux seront donc départagés suite aux résultats des demi-finales, à l’avantage d’Adam Ondra.

Après avoir décroché la médaille de bronze en bloc hier, il remporte donc ce soir le titre de champion d’Europe de difficulté 2022, trois mois seulement après avoir été papa.

Juste avant de m’élancer dans la voie, j’ai pensé à mon fils Hugo et à ma femme. Je pense que cela m’a donné un vrai coup de fouet juste avant de commencer.

Après deux jours de compétition, je me sentais détruit physiquement. La demi-finale a été un véritable massacre, je sentais que chaque muscle de mon corps était douloureux. Mais la voie de finale me plaisait et je me suis dit que j’allais y aller à fond. Je n’ai pas fait d’erreur, donc je suis très, très heureux. »

Adam Ondra

© IFSC

Les résultats complets des finales


La suite du programme

Lundi 15 août
13:30 : Vitesse – qualification femmes
14:15 : Vitesse – qualification hommes
15:30 : Vitesse – finale femmes
15:45 : Vitesse – finale hommes

Mercredi 17 août
15:00 : Épreuve combinée femmes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée femmes – Difficulté

Jeudi 18 août
15:00 : Épreuve combinée hommes – Bloc
17:00 : Épreuve combinée hommes – Difficulté

Publié le : 14 août 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers compétition

Championnats d'Europe de Munich 2022