Le contenu

Ils escaladent une fissure de plus de 100m de long!

Grosse performance de la part des « Wideboyz »! Le duo appelé ainsi que forment les deux britanniques Pete Whittaker et Tom Randall est venu à bout d’une voie inédite: la « Millennium Arch Project », un 8b+. Jusque-là, rien d’extraordinaire… Sauf que cette voie est composée d’une immense fissure (et rien d’autre), qui remonte sur plus de 100 mètres.

Située dans l’Utah, aux USA, cet immense rocher aux couleurs orangées a été enchaîné en une longueur seulement par les deux anglais:

« Nous avons dû briser toutes les règles de l’escalade de trad standard. Comme la voie est très longue et qu’il est très facile de frapper le sol au début de celle-ci, nous étions obligés d’avoir un gros set de coincer. » Du coup, les deux grimpeurs ont prédisposé leur coinceur pendant qu’ils travaillaient la voie, un peu comme lorsque l’on pose les dégaines dans une voie classique avant de tenter une ascension.

Ils ont également laissé une corde en place pour les derniers 25 mètres comme leur première corde n’était pas suffisamment longue. Mais ça n’a pas suffi! « Nous sommes arrivés au bout de la corde n°1 avant le point d’échange prévu, nous avons donc dû nous désencorder et rejoindre la deuxième corde en solo. Heureusement, c’était un passage facile! »

« Ce n’est pas une voie d’escalade classique, ce n’est pas non plus une voie de trad… C’est un challenge! »

capture-decran-2016-10-18-a-17-24-26

Et le deuxième challenge de cette voie, hormis gravir les 100 mètres coincé dans une fissure, consiste à accéder au départ de celle-ci. En effet, située dans une grotte, il faut descendre en rappel sur une corde, et grimper une longueur de voie à chaque fois pour rejoindre le relais. « Une belle aventure » comme le disent si bien les Wideboyz!

Mais « Millennium Arch Project » n’était pas le principal objectif des deux compères. Ils sont venus pour s’attaquer à un gros projet en trad, « The Crucifix », une fissure en 9a+, qui était mouillée ce jour-là… Vous risquez donc d’entendre encore parler d’eux d’ici peu!

Publié le : 18 octobre 2016 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

pete whittakertom randall