Entrevue avec Oriane Bertone, qui participe à son premier Championnat de France seniors
Oriane Bertone est l’une des Françaises les plus talentueuses. S’étant particulièrement illustrée sur le circuit international la saison dernière (elle a terminé deux fois sur le podium pour sa première saison de Coupe du Monde), elle participe ce week-end à son tout premier Championnat de France seniors. À 16 ans seulement, elle est l’une des prétendantes sérieuses au titre national.
Entrevue avec la jeune réunionnaise, qui aborde cette compétition avec beaucoup d’envie.
Hello Oriane, le Championnat de France de bloc démarre dans quelques minutes, comment te sens-tu ?
Salut salut ! Je me sens plutôt bien actuellement, super agitée. J’ai bien hâte, je vais disputer mon premier Championnat de France seniors !!
Le week-end dernier, tu as fait l’impasse sur le Championnat de France jeunes, pourquoi ce choix ?
J’étais en plein cycle d’entraînement au moment du Championnat de France jeunes. L’accumulation de la fatigue des dernières semaines se faisait sentir, et la saison 2022 s’annonce longue. J’ai décidé de faire l’impasse sur ce championnat malgré l’envie de m’y rendre !
Tu vas disputer ton premier Championnat de France seniors, dans quel état d’esprit abordes-tu cette compétition ?
J’ai vraiment, vraiment, hâte. Ce sera ma première expérience en circuit format Coupe du Monde sur une compétition nationale, j’ai donc un peu de curiosité sur la façon dont la compétition va se dérouler, mais pas d’attentes particulières pour ce week-end.
Comment se passent les entraînements avec Nico Januel ? Te sens tu en forme physiquement ?
Ça se passe bien oui ! J’ai clairement progressé physiquement, sans perdre ma lucidité du point de vue technique. Ça fait plaisir de voir du progrès en tout cas !
Fanny Gibert est la tenante du titre, mais sur les deux dernières coupes de France, tu l’as battue. La bataille s’annonce donc serrée !
Fanny Gibert est une très bonne grimpeuse nationale et internationale, dont on connaît les performances. Mais il n’y a pas qu’elle, beaucoup d’autres fortes grimpeuses sont en lice. Malgré tout, mes adversaires restent les blocs 🙂 J’ai hâte de donner le meilleur de moi-même et tenter de trouver des solutions aux blocs complexes que nous auront concoctés les ouvreurs !
Plus globalement, quel est ton objectif cette saison ?
Revivre l’expérience des finales de Coupes du Monde serait magique. Ce qui m’est arrivé l’année dernière a été l’une de mes plus belles expériences en compétition, j’ai envie de vivre à nouveau l’expérience d’une finale mondiale 🙂
Lire aussi
Tout ce qu’il faut savoir sur le Championnat de France de bloc seniors 2022