Entrée dans le 9ème degré pour Maho Normand avec « Sachidananda » 9a+
Maho Normand s’engage dans le 9ème degré directement en enchaînant « Sachidananda » 9a+ à Orgon. Inspiré par l’ascension de son ami Victor Guillemin, il entame le processus de travail l’année passée pour enfin parvenir à clipper le relais la semaine dernière.
Lorsqu’il se lance le défi de valider « Sachidananda », il cherche à rompre avec sa pratique habituelle en falaise :
En falaise je suis plus du genre à essayer de faire des voies rapidement, je n’avais jamais trop essayé de gros projets. A vrai dire, se mettre des gros chantiers n’était pas mon plus gros kiff… J’étais sûr que j’avais le niveau mais je n’avais pas l’envie ! Avec le recul, j’ai l’impression que finalement je commence à y prendre goût !
La voie est assez proche de chez moi et ça ce n’est pas souvent le cas pour des voies de ce niveau de difficulté… Malgré le fait que ce ne soit pas le meilleur spot, la voie m’a plu dans son intégralité ! Les mouvements sont physiques, intenses et le crux est bien retor ! Tout ça dans de la rési sans repos : c’était un bon gros challenge qui m’a fait accrocher immédiatement !
Après l’ascension de Victor Guillermin, en avril 2022, Maho commence son travail sur le rocher. Il comptabilise six séances décevantes qui le poussent à s’entraîner durant l’hiver.
Je bougeais à peine dans les mouvements, je ne faisais pas ceux du crux du milieu et, de plus, enchaîner les sections me paraissaient vraiment dures !
Il retourne en falaise, cette année, accompagné d’Anatole Bosi qui compte également travailler « Sachidananda ». Finalement, l’entraide lui permet de comprendre l’enchaînement des passages les plus durs de la voie. L’enchaînement n’est pas pour autant acquis, il comptabilise encore de nombreux run avant de crier victoire.
Après environ 15 séances passées dans la voie et un bon nombre de run, c’était un gros combat mental, plein d’émotion, j’ai adoré le processus.
Maho ne fait pas parler de lui pour la première fois : à 14 ans, il cumulait déjà plus de 90 voies dans la 8ème degré et enchaînait son premier 8C+ avec « San Ku Kai » à Entraygues. Le jeune grimpeur ne se fait pas seulement remarquer en falaise mais également sur les circuits des compétitions au niveau national et européen. L’année passée, il termine 2ème au championnat de France cadets et vainqueur du général des coupes de France cadets. Il complète ces résultats par une 2ème et 5ème place en coupe d’Europe et au pied du podium, en terminant 4ème, au championnat d’Europe d’Augsbourg.
Des projets plein la tête, Maho explique en avoir trois principaux cette année pour compléter ses croix dans le 9ème degré. Il pense notamment à « Trip Tik Tonic » 9a dans les Gorges du loup, « La moustache qui fâche » 9a+ à Entraygues et « Quasi Mono » 9a dans le Verdon.