Le contenu

Encore un nouveau 9a pour Adam Ondra en Espagne !

Adam Ondra enchaîne les 9a espagnols plus vite que son ombre ! © Petr Chodura

Alors qu’Adam Ondra attend toujours de bonnes conditions pour travailler « Perfecto Mundo », il vient d’enchaîner un nouveau 9a: « El Potro ».

Adam Ondra n’en finit plus d’enchaîner des 9a « d’entraînement »comme il les appelle, en attendant de pouvoir mettre des essais corrects dans « Perfecto Mundo » 9b+. Si les conditions n’étaient pas bonnes dans le secteur Finestra, là où se trouve son projet, il s’est alors rendu au secteur Laboratory, où le temps était plus propice à l’enchaînement de voies dures.

Il signe alors la première répétition d’une voie de Dani Andrada, tombée dans l’oubli, qui n’avait jamais été répétée depuis sa première ascension: « El Potro » 9a. Cette voie débute dans « Bumaye » 8c+, avant de continuer tout droit dans le dévers, proposant ainsi un effort physique court mais très résistant.

Lorsque le vent d’est souffle sur Margalef, cela signifie généralement que les conditions ne sont pas bonnes dans le secteur Finestra, où se trouve Perfecto Mundo, mais cela signifie qu’il y aura du vent dans le secteur Laboratory. Et à l’extrême droite de ce secteur, il reste encore quelques projets. Elles sont excellentes pour développer sa puissance et sa résistance courte – et en plus de cela, ces voies ne sont pas trop traumatisantes pour la peau, car elles ont tendance à moins contenir de monos et bidoigts.

J’ai essayé un projet plus difficile que j’ai dû laisser de côté pour un autre jour, mais clipper le relais de « El Potro » 9a, libérée par Dani Andrada, était une sensation plutôt agréable. Maintenant, j’espère que le vent va tourner vers le nord ! »

Pour la petite anecdote, Adam Ondra a récemment dépassé le cap des 200 voies dans le neuvième degré enchaînées. Cela signifie qu’il a déjà réalisé plus d’un quart des voies de ce niveau de la planète !

Publié le : 30 novembre 2020 par Nicolas Mattuzzi vues

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Adam Ondra