En vacances à Malte, Adam Ondra enchaîne la voie la plus dure de l’île !
Adam Ondra a passé quelques jours à Malte, en vacances avec sa petite famille. Mais impossible pour le Tchèque de résister à l’appel des falaises du coin. Au final, pendant son séjour au bord de la Méditerranée, Ondra a enchaîné plus d’une demi-douzaine de voies dans le huitième degré, et s’est chargé de réaliser les premières ascensions à vue d’un 8b et d’un 8b+, avant de libérer un 8c, qui serait probablement la ligne la plus dure de l’île.
« De retour à la maison après de superbes vacances en famille à Malte. L’objectif était de se reposer, mais bien sûr, il aurait été impossible de ne pas enfiler les chaussons sur cette magnifique île méditerranéenne. J’ai pu grimper sur des voies de grande qualité ! », a déclaré Ondra sur ses réseaux sociaux.
Au cours d’une journée sur l’île de Gozo, l’une des 21 constituants l’archipel maltais, le Tchèque a d’abord enchaîné six voies dans le huitième degré. Puis, comme il faisait encore suffisamment jour, Adam, guidé par trois grimpeurs locaux, s’est rendu sur une petite colline au nord de Malte, du nom de Mellieha. À l’intérieur d’une grotte, il a réalisé les premières ascensions de « Fight Club » 8b et de « Winds of Change » 8b+, les enchaînant toutes deux à vue.
À propos de ces deux voies, il commente : « »Fight Club », c’est l’escalade en plein toit sur des colonnettes poussée à son paroxysme. « Winds of Change » est plus technique. Le début est difficile, puis on arrive à un repos total avant un pas de bloc délicat. Le fait d’avoir enchaîné cette voie à vue et d’en être à ma huitième voie de la journée dans le huitième degré n’aide pas à attribuer une cotation, mais je pense que 8b+ lui convient bien. »
Enfin, histoire de terminer cette journée de grimpe en beauté, le jeune papa a réussi à libérer un vieux projet, qui n’avait encore jamais été gravi : « Ain’t Sane in the Membrane ». Il enchaînera la voie au premier essai et la cotera 8c, ce qui en fait la voie la plus dure de Malte.
À propos de ses vacances, Ondra conclut : « J’ai passé beaucoup de temps avec ma famille et je me suis reposé pour les prochains entraînements difficiles qui m’attendent ! C’était un plaisir de rencontrer la petite communauté d’escalade de Malte. »