Le contenu

En route pour la Coupe du Monde de bloc de Vail aux USA !

En route pour une nouvelle Coupe du Monde de bloc. Après Tokyo le week-end dernier, c’est cette fois-ci de l’autre côté du globe que se déroule la prochaine étape internationale, à Vail aux USA.

Les grimpeurs ayant participé à la Coupe du Monde de Tokyo ont donc eu affaire aux 16 heures de décalage horaire qu’il y a entre la ville asiatique et la ville américaine.

C’est donc dans le Colorado que se jouera la sixième et avant-dernière manche mondiale de l’année. Et à Vail, on a l’habitude d’accueillir l’élite mondiale de l’escalade. Cela fait plus d’une décennie que la ville perchée à 2500 mètres d’altitude organise une Coupe du Monde de bloc.

À l’image des 38 japonais qui prenaient le départ des qualifications le week-end dernier, ils seront 40 grimpeurs américains à participer à cette Coupe du Monde. Parmi eux, Alex Puccio, finaliste l’année dernière, tentera de faire aussi bien cette année.

Et cette étape sera primordiale pour la suite de la saison. En effet, après Vail, il ne restera que l’étape de Munich, qui clôturera la saison des Coupes du Monde.

Pour le moment chez les hommes, bien malin est celui capable de prédire le champion 2018. Sur les cinq premières compétitions de l’année, c’est à chaque fois un nouveau grimpeur qui s’est imposé, avec notamment de belles révélations : lors de l’ouverture de la saison à Meiringen, Jernej Kruder s’imposait pour la première fois sur une Coupe du Monde. Tomoa Narasaki, plus habitué aux médailles d’or, remportait l’étape russe à Moscou. Puis c’est son compatriote Kokoro Fujii qui montait sur la plus haute marche du podium de Chongqing. Enfin, Alex Khazanov créait l’exploit à Tai’An en remportant l’or, tout comme Gabriele Moroni le week-end dernier, qui était enfin récompensé de son travail après plus de quinze ans.

Qui aurait cru à un tel scénario en début de saison ?! Alors on a maintenant hâte de voir qui s’imposera à Vail ce week-end.

Chez les femmes, Akiyo Noguchi et Miho Nonaka ne laissent personne d’autre occuper les premières marches des podiums. Depuis le début de la saison, le duo de choc japonais se dispute les plus belles médailles et les finales tournent souvent en un duel japano-japonais. Si ce n’est pas une surprise de les voir évoluer à un tel niveau, il est tout de même intéressant de remarquer qu’en X saison, c’est tout de même l’une des plus belles années pour Akiyo Noguchi, qui a remporté le week-dernier sa troisième médaille d’or d’affilée. Marquera-t-elle l’histoire ce week-end avec une nouvelle victoire ?

L’équipe de France

On prend les mêmes et on recommence pour faire encore mieux ! Nos quatre français qui s’étaient déplacés à Tokyo ont également été sélectionnés pour participer à la Coupe du Monde de Vail.

Nos français, qui avaient réalisé de belles qualifications, restaient aux portes des finales. Depuis le début de la saison, l’équipe de France cumule les septièmes places. À six reprises, les tricolores ont été les premiers non qualifiés en finale.

Pour cette étape, on retrouvera donc Fanny Gibert, qui compte bien prendre sa revanche sur Tokyo. Du côté des hommes, Manu Cornu, Micka Mawem et Alban Levier seront de nouveau de la partie.

Les ouvreurs

Le chef ouvreur de cette compétition est le britannique Jamie Cassidy. Petit côté french touch avec Romain Cabessut qui fait partie de l’équipe d’ouvreurs de l’IFSC ainsi que de l’américain Chris Danielson.

Le classement général provisoire

La fin de la saison approche maintenant à grands pas ! Cette Coupe du Monde américaine marque déjà l’avant-dernière étape de l’année. Le classement général se précise petit à petit. On fait le point :

Chez les femmes, cette saison est clairement dominée par le duo japonais Noguchi/Nonaka. Toutes les deux sont montées sur tous les podiums cette année. Si c’est Miho Nonaka qui était en première place au début de la saison, son aînée Akiyo Noguchi lui est passé devant suite à ses trois dernières victoires consécutives, à Chongqing, Tai’An et Tokyo.

Même si Fanny Gibert n’est pas rentrée en finale de la dernière Coupe du Monde, elle conserve sa troisième place au classement provisoire, étant tout de même à plus de 170 points du duo japonais.

Chez les hommes, Jernej Kruder ne quitte pas la première place du général depuis le début de la saison. Le slovène est toujours devant, même si son avance c’est un peu amaigrie suite à sa septième place le week-end dernier (son moins bon résultat de l’année).

À moins de 15 points derrière lui, on retrouve le japonais Tomoa Narasaki, qui compte trois podiums dont une victoire cette saison. Le russe Alexey Rubstov occupe la troisième position de ce classement provisoire.

Manu Cornu, 16ème, est toujours le premier français de ce classement mondial. Pas encore de podium pour lui cette saison… Espérons que cette étape américaine soit la bonne.

Le programme

Après les sept heures de moins que Tokyo le week-end dernier, place maintenant aux huit heures de plus que Vail !

Voici le programme heures françaises :

Vendredi 08 juin :

17h00 : Qualification hommes
23h00 : Qualification femmes

Samedi 09 juin :

17h30 : Demi-finale femmes et hommes
23h00 : Finale hommes
00h45 : Finale femmes

Les lives

Demi-finale ( 17h30 )

Finales ( 23h00 )

https://youtu.be/-vIOd78K1v4