En pleine convalescence, Dylan Chuat enchaîne « Action directe » 9a au Frankenjura
Dylan Chuat achève son voyage en Allemagne au Frankenjura avec une ticklist assez impressionnante. Le grimpeur suisse qui s’est récemment rompu la poulie de l’annulaire valide notamment « Action directe » 9a. A seulement 22 ans, il n’en est pas à sa première expérience dans le 9ème degré : l’année dernière il validait « Hyper final » 9a+ au Rawyl (Suisse) et « Thor’s Hammer » 9a+ à Flatanger (Norvège).
C’est donc blessé qu’il se lance dans le projet de valider le premier 9a de l’histoire de l’escalade :
J’en suis venu à travailler cette voie parce que je me suis blessé cet hiver : je me suis pété une poulie complète. Je ne voulais pas m’arrêter de grimper alors je me suis dit que c’était le moment de progresser en mono et bi-doigts. Avant la blessure, ce n’était pas du tout le genre de prise que j’aimais donc je n’essayais même pas les voies. Je ne voulais pas me laisser abattre et plutôt continuer à avoir des projets. C’est un peu comme une revanche sur ma blessure : j’adapte ma grimpe le temps de me rétablir.
J’ai commencé à travailler là-dessus et j’ai très vite progressé. « Action directe » qui est une voie historique mais qui ne m’attirait pas du tout avant s’est donc imposée à moi. A force de me renseigner et de regarder des vidéos, elle m’a de plus en plus attiré : j’ai donc commencé un entrainement plus spécifique dans le but de la valider.
Quand je suis allé au Frankenjura, il a plu très souvent : toutes les falaises étaient mouillées. Je me suis rabattu sur des voies un peu moins dures que je pouvais grimper même mouillées. La première semaine j’ai grimpé en salle, je me suis détruit la peau et j’ai été obligé de faire 2 jours de pause. Même après ma pause, la voie était encore mouillée mais j’ai quand même essayé de faire plusieurs séances dedans sans succès.
Je me suis donc concentré sur une autre falaise parce que mes run ne donnaient rien et j’y suis retourné plus tard. J’ai quand même voulu mettre un run même si c’était encore plus mouillé que les autres fois. De toute façon il me restait plusieurs jours encore pour la tester. Finalement le run d’entrainement est devenu le run d’enchainement : ça s’est fait assez vite du coup. C’était ma 6ème montée.
Liste de ses croix lors de son trip :
- « Action directe » 9a
- « Powerplay » 8c
- « Ronin » 8b+/8c session
- « Zentrifuge » 8b+ 2ème essai
- « Boiling point » 8b session
- « Slimline » 8a+ flash
- « Panic room » 8a flash