En grande forme, Adam Ondra multiplie les performances !
Adam Ondra a une nouvelle fois frappé ! Profitant de sa grande forme depuis les Jeux Olympiques de Paris 2024, le Tchèque a réalisé un 8C/+ et un 8B+ au cours de la même journée, avant de flasher un 8B le lendemain et d’enchaîner une autre dizaine de blocs dans le huitième degré !
La semaine dernière, Adam Ondra a une nouvelle fois marqué l’Histoire de l’escalade en réalisant la première répétition de « Flow State » 8C/+ dans le Val Daone, en Italie. Ce bloc exigeant, ouvert par le local Pietro Vidi ce printemps, s’est rapidement imposé comme l’un des plus durs du pays.
« Flow State », une ligne redoutable !
Il faut dire que « Flow State » n’est pas une ligne comme les autres. Elle relie deux blocs déjà redoutables, « Grizzly » 8B et « Flow » 8B, pour créer un véritable monstre de 18 mouvements ! Le crux se trouve à la toute fin, rendant l’enchaînement encore plus exigeant. En grande forme depuis les Jeux Olympique de Paris, Ondra n’a pas mis longtemps à vaincre cette ligne. Il a même réussi à flasher la première partie du bloc, « Grizzly », 8B.
« La première partie, « Grizzly », est vraiment super cool, commente le Tchèque, visiblement ravi d’avoir réussi à flasher cette séquence. Puis le bloc part à droite via 3 mouvements extrêmes. Le dernier « mouvement » dur n’est même pas un mouvement, il s’agit juste de libérer sa contrepointe gauche… Mais qu’est-ce que c’est dur ! », affirme-t-il.
8C pour les grands, 8C+ pour les petits ?
Lors de sa première ascension, Pietro Vidi avait suggéré la cotation de 8C+ pour ce passage ; Ondra a partagé son point de vue, tout en ajoutant des nuances intéressantes : « Je pense que la façon dont Pietro l’a enchaînée vaut sûrement 8C+. Dans le dernier mouvement, il perd complètement les pieds, alors que moi, j’ai pu garder mon pied droit sur le rocher. Mais pour pouvoir faire cela, il faut être de la même taille que moi. Ça change définitivement la donne ! Je pense donc que c’est 8C pour des grimpeurs de ma taille, et 8C+ pour des grimpeurs plus petits ».
Une série de performances impressionnantes !
Mais Ondra ne s’est pas arrêté là. Le même jour, il a également enchaîné « L’Oppio Dei Climbers » 8B+, démontrant une fois de plus son endurance et sa capacité à gérer des blocs de très haut niveau en série.
Et comme si cela ne suffisait pas, le lendemain, il s’est rendu à Felbertauern, en Autriche, où il a continué sa moisson de croix en flashant « Felberqueen » 8B. En l’espace de trois jours, il a enchaîné dix autres blocs dans le huitième degré.
La vidéo de l’ascension d’Adam Ondra dans « Flow State » 8C/+ :
Voir cette publication sur Instagram
Lire aussi
Adieu les Jeux ? Adam Ondra, « sur le point de mettre un terme à [sa] carrière de compétiteur »