Le contenu

En direct sur Instagram, Yannick Flohé enchaîne un 8c+ et un 9a !

« Si vous avez besoin d’enchaîner votre projet, envoyez-moi un message afin de connaître mes disponibilités pour que je vous filme en live sur Instagram », a déclaré Michaela Kiersch, le sourire aux lèvres.

C’est en effet pendant que la grimpeuse américaine était en train de diffuser un live en direct sur Instagram que Yannick Flohé a enchaîné ces deux derniers projets, dont un 9a au premier essai !

Après avoir vécu la plus belle saison de sa carrière (ayant remporté une étape de Coupe du Monde en bloc et étant rentrant en finale de quasiment toutes les épreuves en difficulté), l’Allemand a poursuivi sur sa lancée en frappant fort sur le rocher américain. Avec son compatriote Alex Megos, il se trouve actuellement aux États-Unis, à Red River Gorge, l’un des temples de l’escalade américaine. « Cet endroit est incroyable : il n’y a que des voies cinq étoiles sur un rocher parfait ! Et même si je n’ai pas l’habitude de grimper sur ces longues lignes, je m’amuse beaucoup en essayant de nombreuses voies difficiles », annonçait Yannick, à peine arrivé sur place.

Et les croix ne se firent pas attendre très longtemps ! Très vite, l’Allemand clippait le relais de « Lucifer » 8c+. Quelques jours plus tard, il réussissait « Pure Imagination » un autre 8c+ qu’il enchaînait en seulement deux essais, alors que son run victorieux était diffusé en live sur Instagram.

Plus récemment, Yannick a monté la barre d’un cran. Toujours en direct sur les réseaux sociaux, il a fait le bonheur de ses followers en clippant le relais de « Zoolander » 9a, qu’il enchaîne au premier essai ! C’est son coéquipier Alex Megos qui avait réalisé la première ascension de cette voie courte et intense, en octobre 2019. Attiré par le profil de cette ligne, qui peut se décomposer en un 8B bloc à poursuivre sans repos dans un 7C+ bloc, c’est le bloqueur Daniel Woods qui avait signé la première répétition de ce 9a l’an dernier.

Alors qu’il enchaînait les premiers mouvements de la voie avec succès, Yannick se retrouve alors désordonné dans ses méthodes. On entend alors Alex Megos lui crier la méthode depuis le bas, permettant à Yannick de prendre l’inversée qu’il cherchait et d’atteindre le sommet du troisième 9a de sa carrière.

La vidéo de son ascension dans « Zoolander » :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michaela Kiersch (@michaelakiersch)

Publié le : 27 novembre 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Yannick Flohé