Le contenu

En direct de Flatanger : « Change » 9b+ tombe une nouvelle fois !

© Adri Martinez

Quelques jours seulement après qu’Alex Megos ait signé la quatrième ascension de « Change », voilà que la voie a été une nouvelle fois vaincue, cette fois par l’Espagnol Jorge Díaz-Rullo qui a investi un mois de travail dans ce 9b+. En outre, dans la même grotte de Flatanger, il a enchaîné « Nordic Flower » 8c+.

Le grimpeur madrilène Jorge Díaz-Rullo vient d’ajouter une nouvelle ligne à son carnet de croix déjà bien épais en réussissant la cinquième ascension de « Change » à Flatanger, en Norvège. Ouverte par Adam Ondra en 2012, et répétée par Stefano Ghisolfi, Seb Bouin, et Alex Megos, cette voie emblématique est connue comme le premier 9b+ de l’Histoire de l’escalade.

L’Espagnol de 25 ans a consacré environ un mois à cette ascension, alternant ses essais entre « Change » et « Move » un 9b/+ qui est également dans son viseur. En parallèle de ces projets titanesques, il a également grimpé « Nordic Flower » 8c+, prouvant sa grande forme du moment.

Je n’arrive toujours pas à croire que c’est arrivé ! Passer le premier pas de bloc pour la première fois en commençant depuis le bas et enchaîner les 50 mètres restants de la voie a été une lutte mentale et physique que je n’oublierai jamais. J’ai tout donné ! Mes bras et mon corps n’en pouvaient plus, mais j’ai finalement réussi à clipper le relais !

L’ascension de cette voie, qui fait partie de l’Histoire de l’escalade, représente beaucoup pour moi. Partir en Norvège pour tenter de répéter le premier 9b+ au monde a toujours été un rêve pour moi, l’un de ceux dont je pensais qu’ils ne se réaliseraient jamais !

Jorge Díaz-Rullo

© John Kasaian

« Change » est une gigantesque voie de 55 mètres, divisée en deux longueurs : une première évaluée à 9a+/b et une seconde à 9a, totalisant environ 185 mouvements. Arrivé depuis un peu plus d’un mois en Norvège, Jorge jonglait entre « Change » et « Move ». La tâche semblait colossale, mais le Madrilène a su naviguer entre ses deux projets ambitieux avec brio. « Avoir deux projets en même temps rend le processus plus lent, mais c’est beaucoup plus motivant ! » explique-t-il.

En plus de ses efforts dans ces deux voies, Jorge a trouvé le temps d’enchaîner « Nordic Flower », un autre classique de la grotte norvégienne.

Jorge Díaz-Rullo, l’homme aux trois 9b+

Avec cette nouvelle performance, Jorge compte désormais trois 9b+ à son actif. Sa carrière de grimpeur a pris un tournant en février 2023, lorsqu’il a annoncé « Mejorando la Samfaina », une audacieuse combinaison de « Mejorando Imagen » et « Samfaina », deux lignes emblématiques du Racó de la Finestra, à Margalef, qu’il a cotée 9b+.

Cette même année, en octobre, il a franchi une nouvelle étape cruciale de sa carrière en enchaînant « Bibliographie », l’une des voies de référence dans le monde du 9b+. Moins d’un an après, son premier voyage à Flatanger l’a conduit à conquérir « Change », son troisième 9b+.

© Adri Martinez


Lire aussi

Frustré après ses JO ratés, Alex Megos se venge à Flatanger et enchaîne « Change », 9b+

Publié le : 29 août 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Jorge Diaz-Rullo