Le contenu

Elias Iagnemma libère l’un des blocs les plus durs d’Italie !

L’Italien Elias Iagnemma a libéré l’un des blocs les plus durs de son pays natal : « Ganesh », qu’il propose à 8C+.

À 26 ans, l’Italien Elias Iagnemma vient de franchir un nouveau cap dans sa carrière : il rejoint le club très sélect des grimpeurs de 8C+. En effet, il vient de libérer « Ganesh » à Tintorale, au coeur de l’Italie. Après avoir découvert ce morceau de rocher en mai dernier, il mettra près d’une quinzaine de séances avant d’en venir à bout.

Si la cotation est confirmée, il s’agirait du deuxième 8C+ d’Italie, après « Gioia », ouvert par Christian Core. Actuellement, il existe un peu plus d’une vingtaine de blocs dans le monde coté entre 8C+ et 9a.

Voici sa réaction :

Le 26 mai dernier, mon frère et moi avons commencé à donner vie à ce bout de caillou.

Nous n’avions aucune idée de ce qui se cachait sous tout ce lierre. À la fin d’une intense journée de nettoyage, incrédules et émerveillés, nous nous sommes regardés droit dans les yeux et avons commencé à rire comme deux enfants tout joyeux.

Une fois les bonnes méthodes trouvées, j’ai pu résoudre tous les mouvements jusqu’au sommet. Les jours suivants, j’ai mis des essais depuis le bas, j’ai fait peut-être 4/5 tentatives avant que le bout de mes doigts ne commence à saigner et que mes poulies ne me réclament d’arrêter par pitié.

Finalement, après 8 jours de travail, j’ai réussi à résoudre le crux. Ça m’a donné une motivation dingue pour devenir plus fort et essayer d’enchaîner l’intégralité de la ligne. J’ai répété des blocs de tous styles et de toutes difficultés, mais aucun d’entre eux ne demandait une telle intensité. C’est une ligne de rêve, avec des mouvements que je considère comme parfaits. Chaque placement doit être millimétré, de la position du corps à la position de chaque doigt sur chaque prise, si on peut les appeler ainsi 😅

Hier, en ce 1er février 2022, après une quinzaine de séances, je suis arrivé à concrétiser ce projet, incrédule et heureux de ce que je venais de faire ! Aucun bloc que j’avais gravi jusque là ne m’avait jamais procuré de telles sensations. C’est certainement le bloc le plus dur que j’ai enchaîné et essayé jusqu’à présent et je suis fier de proposer en Italie un bloc de cette intensité.

Il faut dire que l’escalade à Tintorale n’est pas pour tout le monde… Pour grimper sur ce type de bloc, il faut faire preuve de beaucoup de patience car c’est une roche très tendre et donc s’il a plu les jours précédents ou qu’il y a un taux d’humidité très élevé dans l’air, il faut savoir renoncer à grimper, car la roche peut se casser. »

Elias Iagnemma n’est pas un inconnu dans le monde de l’escalade. Bien que discret sur ses performances, il est l’un des meilleurs bloqueurs européens. Il compte une dizaine de 8C bloc à son actif, et maintenant deux 8C+ avec « Gioia » et « Ganesh ». En 2018, il remportait le championnat national italien et participait également à quelques Coupes du Monde par la suite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Elias Iagnemma (@elias_iagnemma)

Publié le : 02 février 2022 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG