Égalité parfaite en Coupe du Monde : est-ce déjà arrivé ?

© IFSC
Hier, à l’issue d’une finale féminine de difficulté haletante, la Sud-Coréenne Chaehyun Seo et la Britannique Erin McNeice sont montées ensemble sur la plus haute marche du podium de Wujiang, partageant une médaille d’or commune. À ce moment, une question était sur toutes les lèvres : est-ce que cela s’est déjà produit ?
La réponse simple est oui. Ce n’est pas courant, mais c’est arrivé plus souvent qu’on ne le pense.
Petit retour sur ces moments uniques de l’histoire de l’escalade.
Wujiang 2018
Déjà à Wujiang ! À l’époque en extérieur, la compétition avait été interrompue par la pluie et les résultats des demi-finales avaient été utilisés pour établir le classement. Janja Garnbret et Jain Kim avaient alors partagé l’or, ayant toutes deux dominé les qualifications et atteint la prise 36+ en demi-finale.
Saison 2011, l’année du partage !
Cette année-là, la Slovène Mina Markovic, l’Autrichienne Angela Eiter et la Coréenne Jain Kim ont enchaîné les médailles partagées !
À Chamonix, elles étaient même quatre à se partager l’or avec la Française Caroline Ciavaldini. Les quatre grimpeuses avaient enchaîné toutes les voies de l’événement, démontrant une forme exceptionnelle !
Plus tard, à Changzhi en Chine et Barcelone en Espagne, Jain Kim et Mina Markovic récidivaient, validant toutes les voies de ces deux compétitions.
Hall 2009, du côté du bloc
En bloc, les ex-aequo se font plus rares qu’en difficulté. Il faut remonter à 2009 à Hall, en Autriche, pour trouver le seul exemple de cette liste. La Japonaise Akiyo Noguchi et l’Autrichienne Anna Stöhr avaient toutes deux décroché l’or. À égalité après la finale, un « super-bloc » avait été proposé pour les départager, mais les deux grimpeuses l’avaient enchaîné à vue toutes les deux, scellant ainsi une médaille d’or commune.
Marbella 2005
Lors de cette compétition organisée sous l’égide de l’UIAA (l’organisation internationale qui précédait l’IFSC), les épreuves masculines et féminines avaient nécessité une « super finale » pour départager les deux meilleurs. Si Eiter et Ciavaldini avaient pu être départagées chez les femmes, l’Italien Flavio Crespi et le Français Alex Chabot étaient restés inséparables, montant ensemble sur la première marche du podium de cette compétition de difficulté.
La Coupe du Monde de Wujiang 2025 marque donc la septième fois qu’une médaille d’or est partagée. Chaehyun Seo et Erin McNeice inscrivent une nouvelle page dans l’histoire de l’escalade. Reste à savoir si nous assisterons à d’autres médailles partagées à l’avenir ?