Le contenu

Edu Marin signe la première ascension en libre de « Arco Iris » 8c+, 200m

Une proue engagée © Esteban Lahoz

Edu Marin a réussi à clipper le relais de l’un de ses plus gros projets: « Arco Iris », une grande voie de 200 mètres, composée de six longueurs, avec un crux en 8c+, dans la face Nord du Montserrat en Espagne.

« Ce n’est pas seulement une grande voie » déclare Edu, « c’est un véritable morceau d’histoire de l’escalade en Catalogne. »

En effet, en 1979, Armand Ballart et German Folch parvenaient au sommet de la ligne, grimpant la voie en artif. 40 ans plus tard, Edu Marin est parvenu à en venir à bout, en libre.

La ligne longe une longue arête exposée sur plus de 120 mètres. Avant même d’essayer « Arco Iris », Edu a demandé la permission à Armand Ballart d’installer plusieurs spits supplémentaires, afin de la rendre réalisable en libre. Compte tenu du fait que les longueurs étaient déjà équipées de quelques spits devenus obsolètes, Edu n’a grimpé que sur les spits qu’il a rajouté, ceux déjà en place n’auraient en effet pas supporté les chutes de plus de 15 mètres que l’espagnol prenait pendant le travail de la voie.

Les 200 mètres de « Arco Iris » se décompose en six longueurs:

  • L1: 6a+
  • L2: 6c+
  • L3: 8b+
  • L4: 8c+
  • L5: 8b
  • L6: 8a+

La quatrième longueur, qui est la plus dure, ne compte que quatre spits sur l’intégralité de la longueur !


Edu Marin a pris de beaux vols durant le travail de la voie.

Finalement, le 9 octobre, Edu Marin a réussi à enchaîner cette grande voie, assuré par son père, Francisco Marin. L’ascension aura duré plus de cinq heures.

De par cette fameuse longueur 4 en 8c+, cette grande voie devient l’une des plus dures d’Europe, aux côtés de « Nirwana » 8c+, 200 mètres en Autriche et « Zembrocal » 8c+, 200 mètres, à La Réunion.

Notons qu’Edu Marin est un habitué des grandes voies extrêmes. Sa plus belle croix n’est autre que « Valhalla » 9a+, 390 mètres, qui traverse la grotte de Getu, en Chine. L’espagnol a équipé lui-même la ligne et fait la première ascension en mars 2019. Il s’agit du toit le plus long et le plus dur du monde.

Il a également enchaîné « Bellavista »8b+, 450 mètres, dans les Dolomites en Italie, « Pan Aroma » 8c, 450 mètres, en Italie toujours, « Orbayu » 8c, 500 mètres en Espagne, « Wogü » 8c, 250 mètres en Suisse »Mora Mora » 8c, 700 mètres à Madagascar et encore bien d’autres grandes voies.


Lire aussi | Edu Marin libère « Valhalla » 9a+, le plus large toit du monde !


Publié le : 30 octobre 2020 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

edu marin