Dylan Chuat libère un nouveau 9a+ : « X Intégral »
Il y a quelques jours, Dylan Chuat réalisait la première ascension d’« X Intégral » 9a+. Située en Suisse, sur la falaise de Gottreux, cette voie est ni plus ni mois que la combinaison de deux autres voies dures qu’il enchaînait il y a quelque temps : Satire (8c+) et Shocker (9a). Pour apporter de la visibilité à cette belle ligne, il réalise une vidéo avec Sébastien Maflin qu’il partage sur sa chaîne YouTube. Alliant esthétisme et grimpe, ce court-métrage semble être que le premier d’une longue collaboration des deux amis.
L’arrivée des grimpeurs sur cette falaise est très récente, les premières voies ne sont pas âgées de plus de 4 ans et les voies dures datent de l’année dernière. Ce nouveau terrain de jeu, riche en possibilités, est ce qui a attiré Dylan sur ces murs.
L’année dernière on avait déjà passé une voie dure avec les potes et cette année l’on est vraiment revenus pour faire toutes les autres lignes (il y a une dizaine de projets). Deux voies qui me donnaient vraiment envies : j’ai donc commencé à faire ces deux là.
Il y a moins d’un mois, il réalise la first ascend de Satire et Shocker et propose les cotations de 8c+ et 9a. Lorsqu’il s’investit dans ces deux lignes, il a déjà en tête une éventuelle fusion pour créer un intégral encore plus extrême. Le pari est gagné : il enchaîne il y a une semaine, « X Intégral » et propose la cotation de 9a+.
Dès la première dégaine et les premiers mouvs, la voie commence avec intensité sur des petites arquées mauvaises et assez plates. Ce n’est pas très complexe mais c’est de la pure tenue de prise. Ça dure pendant les 4/5 premières dégaines. Ensuite, on a un repos un peu mauvais avant une section sur prises vraiment mauvaises qui demande beaucoup de technique au niveau des pieds. Cette deuxième partie de « Satire » est vraiment plus technique. La longueur finit dans une longue traversée hyper cool, que l’on voit dessinée depuis le bas : ce sont un peu des prises toujours dans le même sens avec pas trop de pieds qui peut mettre mal en rési si l’on est un peu pété. C’est parfait pour finir la voie.
Ensuite on a un repos avant la suite avec la deuxième voie, « Shocker ». La mise en place pour répartir est un peu dure : c’est le mouv que je considère le plus difficile. La section, ensuite, est vraiment classe ! C’est un enchainement, à deux reprises, même mouv avec quasiment les mêmes prises. La fin est assez complexe en méthode mais moins dure : c’est principalement du gainage.
Si ce type de vidéo vous plaît, vous allez être heureux de savoir que de nouvelles devraient voir le jour prochainement. Les deux amis ont déjà en réserve un court-métrage plus chronophage de l’enchaînement d’ « Action Directe » 9a.
Depuis quelque temps je travaille avec Sébastien Maflin. Cette vidéo n’a pas demandé beaucoup de travail : il aime que je le précise. Typiquement, le film sur « Action Directe » a demandé beaucoup plus d’investissement, et on espère pouvoir le faire découvrir en festival.
Sébastien est très perfectionniste et comme il est venu à l’escalade depuis pas très longtemps, il a un œil différent que je trouve intéressant.