Le contenu

Du 8c+ à 13 ans pour cette jeune grimpeuse chinoise !

© Liu Chuang

À seulement 13 ans, la jeune grimpeuse chinoise Meini Li a enchaîné son premier 8c+, deux ans après être devenue la plus jeune grimpeuse à réaliser un 8b+.

Meini Li, 13 ans, vient de rentrer dans l’Histoire une nouvelle fois en enchaînant « Tornado », un 8c+ de 40 mètres situé à Yangshuo, en Chine. Il ne lui a fallu que six jours et 13 essais pour clipper le relais de cette voie, qui marque le premier 8c+ de sa carrière. Malgré son jeune âge, Li fait déjà partie des meilleures grimpeuses de son pays, comptant plusieurs dizaines de podiums aux compétitions nationales de bloc, vitesse et difficulté.

« Tornado » commence par 25 mètres en 7c, puis change radicalement de ton en se poursuivant par un premier pas de bloc intense, suivi d’un repos et d’un deuxième crux encore plus exigeant que le premier. L’Italien Michael Piccolruaz, qui avait fait la deuxième ascension en 2018, avait déclaré : « Cette voie devrait attirer davantage l’attention, car elle est superbe ! Malgré ses 40 mètres de long, elle est typée très bloc ».

En mai 2021, alors qu’elle n’avait que 10 ans, Li est devenue la plus jeune grimpeuse de l’Histoire à enchaîner un 8b+ avec « China Climb ». Elle avait travaillé la voie pendant deux mois et mis 37 essais pour faire la croix.

Depuis, ce record a été battu à deux reprises par deux de ses compatriotes. D’abord par Ziheng Qiu, en 2022, qui a enchaîné « China Climb » à l’âge de neuf ans seulement. Puis par Yunxi Chen, qui a enchaîné cette même voie avec encore un an de moins, devenant la plus jeune grimpeuse de l’Histoire à enchaîner un 8b+, à l’âge de huit ans.

  • La vidéo de Meini Li dans « China Climb » :

Publié le : 29 février 2024 par Nicolas Mattuzzi

# Actualités PG# Univers Falaisecroix en falaise

Meini Li