Le contenu

Doublé japonais sur la Coupe du Monde de bloc de Chongqing !

© Bram Berkien

Les finales de la Coupe du Monde de Chongqing sont maintenant terminées. Suspense haletant durant ces finales, qui sacrera le duo japonais Akiyo Noguchi et Kokoro Fujii.

Voici le résumé complet de ces finales.

Akiyo Noguchi renoue avec l’or en Coupe du Monde !

La dernière fois qu’Akiyo Noguchi montait sur la première marche du podium, c’était ici même, à Chongqing, en 2015. Depuis, la japonaise s’était hissée à onze reprises sur le podium, sans parvenir à décrocher l’or.

Mais aujourd’hui, la grimpeuse de 28 ans a mis fin à ses vieux démons. Elle remporte haut la main cette Coupe du Monde, en étant la seule finaliste à monter au sommet de tous les blocs. Et avec la manière s’il vous plaît. Car en plus d’enchaîner les quatre blocs, elle ne commet quasiment aucune erreur de grimpe, lâchant seulement un essai dans le deuxième bloc.

Miho Nonaka offre la seconde médaille au Japon, montant sur la deuxième marche du podium aujourd’hui. Il n’y a que la dalle en équilibre du bloc 2 qui lui posera problème, car sinon, aucun bloc ne lui résistera. Avec 3 blocs en 7 essais, elle décroche sa troisième médaille consécutive cette saison et conforte un peu plus son avance au classement général.

© Forrest Liu

Au regard des résultats, on se dit que les japonaises ont vraiment été au-dessus ce week-end. En demi-finale déjà, Akiyo Noguchi et Miho Nonaka étaient les deux seules grimpeuses à enchaîner tous les blocs, alors que la moitié des compétitrices n’en réalisaient aucun. En finale, la suprématie des deux japonaises se confirme. Derrière elles, les autres grimpeuses ne parviendront à enchaîner qu’un bloc.

Ça se joue donc au nombre de zones validées pour déterminer celle qui montera sur la troisième marche du podium. Et c’est la championne d’Europe en titre Stasa Gejo qui décroche la médaille de bronze de cette étape, ayant 3 zones à son actif.

Un suspense de folie chez les hommes !

Le schéma était simple. Si Sean McColl enchaînait le dernier bloc de la compétition, il remportait cette Coupe du Monde de bloc. Le bloc est physique, et demande une puissance hors normes. Un style qui lui correspond donc bien… Après une lutte incroyable sur la prise de zone, le canadien, qui fait face au public, parvient à se retourner. Il est alors à quelques centimètres de la prise finale. Mais au même moment, son pied zippe, laissant la dernière prise lui échapper en même temps que la médaille d’or.

Si ce n’est pas lui qui l’emporte, c’est Kokoro Fujii. 12ème à Meiringen et 17ème à Moscou, le japonais a su rebondir sur cette troisième étape mondiale pour s’offrir une belle médaille d’or, étant le seul finaliste à compter 3 blocs à son actif.

Enfin, c’est le russe Aleksei Rubstov qui complète le podium ayant enchaîné 2 blocs et 3 zones.

Notons qu’une nouvelle fois, les japonais ont frappé fort durant ces finales. Avec trois grimpeurs engagés, ils repartent avec deux médailles d’or et une médaille d’argent.

© Yann Golev