Le contenu

Doublé français sur la Coupe d’Europe de bloc de Chambéry !

© Loïc Lemahieu

La Marseillaise a retenti hier soir à Chambéry. Non pas une, mais deux fois. Flavy Cohaut et Micka Mawem se sont imposés en finale de la première Coupe d’Europe de bloc de la saison. Au coeur des Alpes françaises, nos Bleus ont brillé : quatre d’entre eux sont repartis avec une médaille autour du cou. De bon augure, à quelques jours seulement des premières Coupes du Monde.

Chez les hommes, c’est d’abord Léo Favot qui s’est illustré. Vendredi, lors des qualifications, l’Annécien prenait la tête de la compétition en étant l’un des trois seuls compétiteurs à enchaîner cinq blocs. Puis, samedi matin, lors des demi-finales, il confirmait sa bonne forme du moment en trustant de nouveau la première place du classement. Une double pole position qui faisait donc de lui l’homme à abattre en finale de cette Coupe d’Europe.

Mais c’est finalement son ainé Micka Mawem qui a fait parler la poudre samedi soir, mettant à profit toute son expérience pour enchaîner les quatre blocs de finale. Dès l’entame de son circuit, le grimpeur olympien frappait fort : il enchaînait le premier bloc à vue, se payant le luxe de ne pas prendre volontairement l’une des trois prises de la coordination sommitale. Dans le deuxième bloc, Micka nous offrait une véritable démonstration de puissance. Alors qu’avant lui la plupart des finalistes étaient en grande difficulté dans ce bloc, le cadet de la fratrie Mawem parviendra à atteindre le top dès son premier essai dans le bloc.

La machine Mawem était lancée, et plus rien ne pourrait l’arrêter. Pas même le troisième passage des finales qu’il sera le seul à réaliser, au terme d’une méthode incroyablement dure physiquement. Plus de doute, la médaille d’or lui était quasiment assurée avant même qu’il s’élance dans l’ultime passage des finales. Une dalle qui lui donnera tout de même du fil à retordre, mais qu’il vaincra au terme de son quatrième essai.

Affichant un score de 4 blocs en 9 essais, Micka Mawem aura été intouchable. De quoi remporter une belle médaille d’or pour débuter cette saison 2023.

© Loïc Lemahieu

Voici ses mots, quelques minutes après être monté sur le podium :

Je tiens d’abord à remercier le club de Chambéry, car ils ont organisé une super compétition, tout s’est super bien déroulé !

Du côté de l’ouverture, l’escalade était particulièrement exigeante. Ce ne sont pas les blocs les plus durs que j’ai pu rencontrer, mais ils demandaient de bien grimper, de s’appliquer et de rester concentré jusqu’au bout. Il fallait mettre la bonne intensité au bon moment et vraiment s’employer pour atteindre le sommet et passer chaque tour.

Les qualifications étaient très ouvertes. Par contre, dès la demi-finale, on a senti que les ouvreurs avaient serré la vis. Il ne fallait pas faire d’erreurs et dérouler une bonne grimpe pour passer, et globalement, ça s’est plutôt bien déroulé pour moi.

Cette victoire me fait donc vraiment plaisir. J’avais besoin d’exprimer mon potentiel, de me rapprocher de mon niveau max, car ces derniers temps, j’ai eu du mal à aller au bout des compétitions [NDLR, les Studio Bloc Masters, où Micka avait terminé 10ème après avoir remporté le round de qualification]. Cette fois, j’ai pu aller au bout, et de la plus belle des manières, puisque je suis le seul finaliste à faire les quatre blocs.

D’ailleurs, à la fin de la compétition, Antoine Girard est venu me voir et m’a dit une phrase qui m’a marquée et qui résume bien le scénario d’hier : « Bravo pour ta victoire, tu as gagné par K.O ! ».

Donc maintenant, place à deux petites semaines plus tranquille, où je vais me reposer et peaufiner les derniers petits réglages, car ensuite, la saison des Coupes du Monde commence. L’idée, c’est que j’aille chercher les meilleures places possibles en Coupe du Monde, et que je sécurise ma sélection pour les prochaines compétitions internationales, en gardant à l’esprit les Jeux de Paris 2024.

J’ai hâte de prendre part à ces premières Coupes du Monde. Les blocs vont être tout aussi exigeants qu’à Chambéry, par contre, en terme de grimpeurs, le plateau sera bien plus relevé. Donc je reste concentré sur mes objectifs, même si j’avoue que cette victoire me fait plaisir et me donne un petit coup de booste !

Micka Mawem

Si Micka Mawem a remporté cette première Coupe d’Europe de la saison, Léo Favot, qui avait brillé durant tout le début de la compétition, n’a pas démérité en finale. Il décroche une belle médaille d’argent, après avoir notamment signé une magnifique prestation dans le dernier bloc des finales, qu’il randonnera littéralement. Une deuxième place donc, qui lui permet de revenir sur le devant de la scène après sa contre-performance au Championnat de France.

Enfin, notons également la belle 6ème place de Thomas Lemagner, qui participait, à 17 ans, à sa première compétition internationale senior.

+ Les résultats complets

Chez les femmes, Flavy Cohaut a également fait résonner la Marseillaise à Chambéry. Huit mois après sa dernière compétition internationale, la Française de 21 ans a signé un retour tonitruant sur le devant de la scène.

Mais alors que les qualifications et les demi-finales avaient été un peu trop faciles pour départager les meilleures compétitrices (quatre d’entre-elles avaient enchaîné les six blocs de qualification et trois avaient réussi les quatre blocs de demi-finales), les ouvreurs avaient fait le choix de corser les finales. Trop peut-être, puisque aucune finaliste n’enchaînera plus d’un bloc !

Le suspens a donc été entier jusqu’au bout de la soirée pour savoir qui s’imposerait sur cette première Coupe d’Europe de la saison.

© Loïc Lemahieu

C’est finalement grâce à son flash du premier bloc que Flavy Cohaut remportera cette compétition. Une médaille d’or qui marque sa première victoire à l’internationale chez les seniors, elle qui était déjà montée plusieurs fois sur un podium européen en catégorie jeune

Je suis trop contente de gagner cette Coupe d’Europe, car elle marque ma première victoire internationale en senior ! Toute la compétition a été trop bien, tant au niveau de l’organisation, que de l’ouverture. Même le public a été super, c’était la folie pendant les finales et ça m’a bien poussé !

Je suis contente de ma prestation ce week-end, disons que je suis un peu plus satisfaite de ma performance en demi-finale qu’en finale, mais au bout du compte, ça m’a tout de même permis de gagner. Les blocs étaient vraiment difficiles hier soir, et je suis frustrée d’être tombée si proche du top du dernier bloc. Mais j’ai kiffé, c’était une super compétition !

J’espère que cette victoire va m’ouvrir les portes pour participer à des Coupes du Monde cette saison. Si c’est le cas, mon objectif est d’entrer en finale. Je vais également participer aux autres Coupe d’Europe de la saison et tenter de les gagner également.

Dans tous les cas, cette victoire me fait du bien, surtout après ma déception du sélectif, qui m’avait mis un petit coup au moral… Cette médaille d’or me prouve que j’ai toute ma place et ça me motive à fond pour la suite !

Flavy Cohaut

Derrière elle, on retrouve Martina Bursikova, qui enchaîne également un bloc et valide quatre zones. La Slovaque s’insère au milieu de notre armée de grimpeuses tricolores, puisque Agathe Calliet, Selma Elhadj Mimoune et Zélia Avezou prennent respectivement les troisièmes, quatrièmes et cinquièmes places de la compétition, enchaînant elles aussi un bloc. Enfin, pour sa première compétition sous le maillot bleu, Anouk Buffet prend la 8ème du classement.

+ Les résultats complets

© Loïc Lemahieu

Le replay des finales