Domen Skofic et Magdalena Rock en or à Imst, Janja Garnbret en difficulté.
Une nouvelle étape de coupe du monde vient de se terminer à Imst avec de belles finales en nocturne. Et l’une des particularités de ces voies de finales, c’est qu’elles semblaient interminables. Il faut dire que le mur extérieur Autrichien en impose…
Retour sur ces finales, longues, très longues…
Ce sont les hommes qui ouvrent les débats, dans une voie assez atypique, avec toute une première partie sur une arrête où dominent plats, volumes et grosses pinces. En résumé, un début bien physique où les crochets talons vous sauvent la vie! Mais autant vous dire que tous les finalistes y laissent plus ou moins des plumes… On pense par exemple à l’Espagnol Ramon Julian Puiblanque, 1er à l’issue des demies finales, qui explose complètement dans cette longue voie et se classe 7ème après 43 mouvements tout de même! Et finalement, pas de grosses surprises devant, puisque c’est le Slovène Domen Skofic qui prend l’or sur cette étape après un beau combat en finale, sans pour autant arriver au top… Il conforte ainsi sa position de leader avec une 3ème médaille d’or cette année en 4 étapes. Pour compléter le podium, on retrouve le local de l’étape, Jakob Schubert en argent, suivi par notre français Gautier Supper. Romain Desgranges restera au pied du podium avec une 4ème place.
Chez les femmes, difficile de faire un pronostic. On sentait la jeune tornade slovène Janja Garnbret « en difficulté » dès les demies, et bien les finales ne nous aurons pas fait mentir. Après 3 victoires sur les 3 premières étapes, la jeune slovène échoue à la 5ème place ici à Imst. Une voie longue, difficile à lire en 6 minutes, un peu de précipitation, et la voila reléguée. Les 3 grimpeuses qui composent le podium chutent sur la même prise, mais l’autrichienne Magdalena Rock prend l’avantage devant son public en validant cette prise, et renoue donc avec la victoire (sa dernière médaille d’or en coupe du monde remonte à 2014, à Imst également). En 2ème position, Mina Markovic semble bel et bien de retour en forme et signe une belle finale. Elle devancera Jaïn Kim grâce à son meilleur résultat en qualifications, la coréenne se contentera donc d’une médaille de bronze. Notons également la contre performance d’Anak Verhoeven, faisant pourtant parti des favorites, qui se fait malheureusement arrêter par le temps: elle terminera au pied du podium, 4ème. Enfin, notre jeune française Julia Chanourdie, réalise une belle 6ème place pour sa première finale de la saison. Une bonne chose de faite pour elle puisqu’elle devrait ainsi décrocher son ticket pour les championnats du monde à Paris en septembre prochain!